Un observatoire pour la qualité de l'internet fixe

Un observatoire sur la qualité de l'internet fixe en France, se basant sur plus de six milliards de mesures par mois, a été dévoilé jeudi par les éditeurs en ligne et la société Cedexis. Ce baromètre mensuel est développé par le Geste, qui regroupe les principaux éditeurs en ligne français, et Cedexis, sorte d'"aiguilleur du net" qui réoriente les flux de requêtes vers les meilleurs fournisseurs d'accès internet au niveau mondial, en fonction du trafic en temps réel. Les données sont récoltées via 15 éditeurs de contenus – dont CCM Benchmark group, Le Monde, Le Figaro, Le Point, L’Equipe, France Télévisions, Le Parisien, Car&Boat, Le Nouvel Observateur, 20minutes, Les Echos, L’Express, Radio France... - qui par le biais de leur audience d'internautes" ont généré 6,15 milliards de mesures actives sur une période d'un mois". Cedexis a passé au crible le temps de chargement complet des pages web selon que l'internaute utilise les services des cinq principaux fournisseurs d'accès internet français.

De fortes disparités

La société a ainsi relevé de "fortes disparités entre les internautes les plus rapides et les plus lents": en France métropolitaine, le temps de chargement médian des pages des 15 sites membres de l'observatoire est de 6,4 secondes, tous fournisseurs d'accès internet confondus, mais jusqu'à 32,5 secondes peuvent séparer les utilisateurs les plus rapides des plus lents. "Cet écart démontre une importante fracture numérique, avec un fort décalage entre d'un côté les grandes villes, et de l'autre les campagnes et les zones péri-urbaines éloignées des nœuds de raccordement réseau. Il y a des zones d'ombre dans l'internet fixe comme il y en a dans le mobile entre la 2G, la 3G et la 4G, d'où l'importance de déployer la fibre optique", résume à l'AFP Julien Coulon, cofondateur de Cedexis. Selon ces mesures, Numericable (qui utilise le cable et la fibre, contrairement aux autres opérateurs qui utilisent encore majoritairement l'adsl, ndlr) affiche le temps de chargement médian le plus rapide, avec 4,7 secondes, suivi par Free (5,9 secondes), Bouygues Telecom (6,1), Orange (6,6), et SFR (7,2). Dans les DOM/TOM, le temps de chargement médian des pages est de 12,2 secondes, et 59,9 secondes séparent les utilisateurs les plus rapides des plus lents.

L'Arcep publiera aussi son indicateur

En élargissant au cadre européen, la France, avec son temps de chargement median de 6,4 secondes, se classe 19ème sur 30 pays. Le trio de tête est emmené par la Suisse, les Pays-Bas et l'Estonie. L'Autorité des télécoms (Arcep), qui ne mesure pour l'instant que la qualité de la téléphonie fixe opérateur par opérateur, doit publier à partir de cet été son premier indicateur concernant l'internet fixe. Alors que le Geste et Cedexis se basent sur le ressenti des internautes, l'Arcep agrégera des données récoltées par les opérateurs sur des lignes test installées sur leurs propres réseaux. Dans un deuxième temps, l'autorité compte également élargir ces mesures à des utilisateurs "volontaires" qui testeront la qualité de l'internet via leur propre équipement.

À lire aussi

Filtrer par