Verizon se paye AOL pour 4,4 milliards de dollars

L’opérateur de téléphone américain Verizon a annoncé hier le rachat de la plateforme historique mais déclinante AOL pour 4,4 milliards de dollars, Le rapprochement des deux sociétés, qui devrait être effectif cet été, vise, selon Verizon, à exploiter un marché publicitaire estimé par le cabinet de recherche eMarketer à près de 600 milliards de dollars mondialement, avec une orientation "principalement" axée sur le mobile. Cette opération met fin à cinq ans et demi d’indépendance pour AOL, qui sous la houlette de Tim Armstrong, ancien patron des ventes de Google aux Etats-Unis, est devenu un des groupes les plus novateurs dans la publicité numérique.

Time Warner avait acheté AOL pour 165 milliards de dollars en 2001, en pleine bulle internet et l’avait revendu 8 ans plus tard. AOL était entré en Bourse en décembre 2009 avec une capitalisation boursière de 2,8 milliards. Depuis, l’entreprise s’est redéployée, en rachetant notamment le Huffington Post en 2011. AOL contrôle également TechCrunch, Endgadget et Makers. Aux Etats-Unis, AOL occupe la quatrième position des groupes internet, derrière Google, Yahoo et Facebook, avec 188,5 millions de visiteurs uniques en mars à dans l’internet fixe et mobile, selon Comscore.

 

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