Webedia investit les réseaux multi-chaines

Le groupe de médias sur internet Webedia (Fimalac) a annoncé l'acquisition de Melberries, réseau multi-chaînes (MCN) français à destination des créateurs de contenus vidéo, présent sur des plateformes comme Youtube ou Dailymotion. Webedia a "finalisé la prise de participation majoritaire dans Melberries", indique-t-il dans un communiqué sans dévoiler le montant de l'opération. Melberries "possède un savoir-faire unique dans la gestion des droits, la promotion, la valorisation et la monétisation des contenus vidéos produits par des artistes ou des producteurs de contenus", souligne le groupe de médias. Les réseaux multi-chaînes (MCN) sont devenus des écosystèmes autour desquels se concentre l'essentiel de l'usage de la vidéo en ligne, explique-t-il.

De nouvelles chaînes thématiques

Pour Melberries, cette opération devrait signifier une accélération de son développement, en favorisant notamment la monétisation des vidéos grâce à l'expertise de Webedia. Les partenaires envisagent également de créer de nouvelles chaînes consacrées aux thèmes couverts par les sites internet du groupe (la mode, les médias, l'information people, l'humour ou encore la cuisine, à travers les marques purepeople, puremedias, purebreak ou encore Allociné ou 750g). Webedia et Melberries pourront aussi "proposer aux producteurs d'artistes et de spectacles du groupe Fimalac d'optimiser leur stratégie vidéo en ligne", soulignent-ils.

"L'acquisition de Melberries marque pour Webedia une étape stratégique dans son développement" alors que "nous souhaitons décliner notre offre, notre savoir-faire éditorial et notre capacité à valoriser et monétiser les contenus, acquis et éprouvés au travers de nos différents sites thématiques ces quatre dernières années, dans le domaine de la vidéo", a indiqué Guillaume Multrier, directeur général de Webedia. "Ce rapprochement nous permet de développer des synergies en particulier au niveau de la monétisation des contenus vidéos et de devenir ainsi le seul MCN français disposant de sa régie publicitaire intégrée", ont noté de leur côté Fabien Gerbault et Claire Lagarde, cofondateurs de Melberries.

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