Webedia met un pied dans le tourisme

Webedia (Allociné, 750g, jeuxvideo.com, Purepeople...) développe ses thématiques avec le lancement en mai prochain d’un site dédié au tourisme. "Le bon guide", c’est son nom, proposera ainsi des avis de consommateurs et un système de réservation en ligne, mais également « le plus de contenus possibles » a annoncé Cédric Siré, cofondateur et président-directeur général de Webedia. Ce site, « qui ne vous prend pas pour des touristes », basera ses contenus, 40 à 50 par jour, sur 550 grandes destinations françaises et proposera des conseils sur où dormir et où manger aux alentours, a-t-il expliqué. « Nous avons acté la perte de la bataille de la puissance vis-à-vis des grands groupes américains, Google, Facebook, Amazon, Apple…ce seront les TF1 de demain », a-t-il souligné lundi lors du traditionnel déjeuner de l’Association des journalistes médias (AJM). Depuis, webedia a choisi de devenir « numéro un mondial partout où cela est possible » autour de 5 thématiques où la France a un savoir-faire : cinéma, jeux vidéo, mode-beauté, cuisine/gastronomie et, donc, tourisme, avec un business model alliant publicité, services et e-commerce.

Une logique de capitalisme familial

Avec un objectif de chiffre d’affaires de 100 millions € en 2015, Webedia avait été acquis en 2013 par Fimalac, la holding de Marc Ladreit de Lacharrière. En tout, Fimalac a investi dans les médias numériques 240 millions d'euros, "dans une logique de capitalisme familial rigoureux, sans notion de retour sur investissement à court terme", a pour sa part souligné la présidente du directoire de Webedia, Véronique Morali, compagne de M. Ladreit de Lacharrière. Webedia a notamment racheté depuis 2013 AlloCiné (pour 67 millions d'euros), jeuxvidéo.com (pour 90 millions), le site culinaire 750g, la plateforme de billetterie cinéma Côté Ciné ou encore millenium.org (jeux video). "Nous continuerons notre politique d'acquisition pour fédérer des pépites de l'internet : il y a beaucoup de petites acquisitions potentielles en Europe", a-t-elle ajouté. Webedia est "rentable", ont assuré ses dirigeants. Le chiffre d'affaires, quasiment doublé cette année, provient pour 75% de la publicité, pour 20% de la création de contenu pour les marques et pour 5% de l'e-commerce, qu'il veut développer. Par exemple, AlloCiné permettra d'acheter des e-billets dans 25% des salles de cinéma d'ici septembre. Les dirigeants de Webedia (500 salariés en France, 300 à l'international) comptent recruter encore 200 personnes cette année.

Côté développement, Webedia voit le Brésil et l’Allemagne comme des « priorités », mais le groupe lorgne également vers le Moyen-Orient, l’Espagne, la Turquie, l’Amérique latine (Mexique et Colombie) ainsi que l’Arabie Saoudite, l’Iran et… les Etats-Unis, à plus long terme. En attendant, Webedia devrait déménager à Levallois « courant juin », assure M. Siré.

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