YouTube : les pubs sur le gaming cartonnent

YouTube communique son classement des publicités les plus vues. La culture liée aux jeux vidéo et les blogueurs domine. Le spot pour le jeu vidéo "Clash of clans", diffusée pour la première fois lors du Superbowl a été la publicité la plus vue par les utilisateurs français de YouTube en 2015. Un second spot du même annonceur occupe la quatrième place. Le phénomène du "gaming" a été omniprésent sur Youtube en 2015, avec environ 2,5 millions de vidéos publiées à propos de jeux vidéos en France, selon le cabinet d'études Tubular Labs. Au total, 950 000 vidéos concernaient la musique, 615.000 le divertissement, 390.000 étaient des tutoriels et 350 000 des vidéos de sport. En 2015, les marques ont continué de choisir des célébrités pour leurs spots, mais ont aussi mis en avant des Youtubeurs, profitant de leur notoriété sur le site de partage de vidéos.

Les blogueuses beauté françaises Caroline et Safia, qui comptent 750 000 abonnés, arrivent en deuxième place du classement des publicités avec un spot pour une marque de tampons hygiéniques, vue plus de quatre millions de fois. Les blogueurs Andy et Julien Josselin ont réalisé une série de publicités (5e) pour une marque d'informatique. Le studio Golden Moustache, né sur YouTube, s'illustre pour du gel à cheveux (8e) et un spot parodique avec Nicolas Hulot (9e) pour sensibiliser les internautes aux enjeux environnementaux peu avant la COP21. De façon plus classique, Ford a recruté Carla Bruni pour un spot (7e) où elle joue un entraîneur de football, alors que la campagne mondiale de Hyundai met en scène une fille d'astronaute qui envoie un message à son père dans l'espace (6e). Enfin, les fruits animés d'Oasis occupent la troisième et la dixième place du classement. Le top 10 des publicités est déterminé par un algorithme qui détecte les vidéos que les internautes français ont choisi de regarder, mesurant le nombre de vues et la durée de visionnage de chaque vidéo. 

À lire aussi

Filtrer par