Auchan et Système U s’allient dans la guerre des prix

Ils militent tout deux pour des prix bas, la diversité, la qualité, une production locale favorisée… S’ils n’étaient pas si concurrents, Auchan et Système U auraient tout pour s’entendre. Et c’est le cas depuis hier. Les numéros 5 et 6 de la distribution français s’allient pour acheter leurs produits en commun et peser davantage dans la guerre des prix entre enseignes. Serge Papin, le président de Système U estime qu’il faut aujourd'hui atteindre le "seuil critique des 15%" de parts de marché pour véritablement peser dans les négociations et s'assurer une activité pérenne et rentable. L’annonce pourrait donc bouleverser la donne dans le secteur puisque, une fois réunis, les deux groupes auront une part de marché supérieure aux deux géants Carrefour et Leclerc. Selon les dernières estimations de KantarWorldPanel, Carrefour détient 20,6% de PDM, Leclerc 20%, Auchan11,3% et Système U 10,6%. Concrètement un mandat de négociation sera confié à la centrale d’achat Eurauchan par Système U pour discuter les tarifs des produits de marques nationales et internationales "à l'exception des produits frais traditionnels" et des produits de marque distributeur de chacune des enseignes. Les deux groupes conserveront toutefois « leurs propres centrales d'achats, et des politiques commerciales et stratégiques sur les assortiments, les prix et les promotions totalement indépendantes", est-il précisé. Ce mariage devrait permettre aux épousées de proposer des prix revus à la baisse. On peut aussi imaginer, à terme, des périodes de promotion communes. Voilà qui va donner du grain à moudre à DDB, l’agence d’Auchan, et TBWA, celle de Système U. Publicis pour Carrefour et Australie pour Leclerc pourraient aussi y trouver une source d’inspiration. Mais la publicité comparative parlant prix pourrait se trouver un chouia bâillonnée si toutes les enseignes sont au plancher.

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