10% des acheteurs de télévision pour la Coupe du monde de foot

Un Français sur dix déclare avoir acheté un téléviseur pour le Mondial 2014, qui devrait aussi être une Coupe du monde de football véritablement "multi-écran", selon une étude publiée jeudi. 10,1% des personnes interrogées disent avoir acheté une TV pour suivre la grand messe du football organisée au Brésil, soit environ 1,4 million d'appareils sur le total des foyers français, selon un sondage réalisé par la société d'enquêtes Toluna pour le magazine LSA. Ces achats sont plus importants chez les étudiants, pour qui il s'agit souvent de leur premier poste de télé, et les retraités. Les principales motivations sont de disposer d'un écran plus grand (47,6%), notamment chez les hommes et les plus de 55 ans, et une meilleure qualité d'image, de son ou de connexion (34%), ces motifs étant plus souvent invoqués par les femmes et les jeunes.

Près d'un tiers d'internautes pour la Coupe du monde

Malgré cette vague d'achat de nouveux postes de télévision, un tiers du public devrait utiliser d'autres écrans pour suivre l'événement. 32% du public prévoit d'utiliser aussi ordinateur, smartphone et tablette pour suivre des matches, selon un sondage distinct. Cette intention est particulièrement marquée chez les fans jeunes et masculins qui ne veulent pas manquer de grands matches : ainsi 29% des hommes âgés de 18 à 34 ans pensent-ils en regarder sur un ordinateur et même 24% sur un smartphone. "La Coupe du monde devient multi-écran, ce qui constitue une forte
incitation pour les chaînes TV à développer les expériences et interactions digitales en 2014", souligne Philippe Guilbert, directeur général Toluna. Toutefois, près de 30% des personnes interrogées disent n'avoir aucune intention de regarder des matches parce qu'ils ne sont "pas intéressés par la Coupe du monde". Le sondage sur les achats TV a été réalisé par internet en France les 1er et 2 juin 2014, auprès d'un échantillon de 2 000 personnes âgées de 18 ans et plus, et celui sur les écrans les 2 et 3 juin 2014 auprès de 1 500 personnes.

À lire aussi

Filtrer par