+11% en 2016 pour l’utilisation des applis mobiles

L'utilisation des applications mobiles a connu une nouvelle année de progression en 2016, avec une hausse globale de 11% par rapport à l'année précédente, selon une étude publiée jeudi par l'entreprise d'analyse de données mobile Flurry (Yahoo). L'étude, réalisée tout au long de l'année 2016, à partir des connexions de 940.000 applications sur plus de 2,1 milliards d'appareils mobiles, smartphones ou tablettes, montre de profondes variations dans les usages d'applications. L'année écoulée a connu une forte progression dans l'usage des applications de messagerie et réseaux sociaux mais également des applications sportives, en hausse respectivement de 44% et 43% par rapport à 2015. A l'inverse, les applications de personnalisation ainsi que le jeu mobile ont connu une baisse importante, de l'ordre de 46% et 15% respectivement, sur un an. Seul autre domaine en baisse, les applications d'information et de magazine ont reculé de 5% en 2016. Si l'on se réfère au temps passé pour les différentes familles d'applications, l'étude souligne une explosion du temps passé sur les réseaux sociaux et messagerie, qui a augmenté de 394% sur un an. Les jeux vidéo, à l'inverse, sont légèrement délaissés par les mobinautes, qui y ont consacré 4% de temps en moins par rapport à 2015, malgré l'apparition de Pokemon Go. Le jeu, qui a connu un succès spectaculaire à son lancement, a vu au final son intérêt retomber assez rapidement, selon l'étude. En terme de support, les connexions aux applications mobiles se font pour environ 85% via les smartphones de milieu de gamme ou les "phablets" (smartphones de grande taille), 14% se faisant via des tablettes.

À lire aussi

Filtrer par