126 000 Radio : tout le monde baisse sauf France Inter

Dans un contexte d'érosion de l'écoute de la radio en France, toutes les grandes radios, sauf France Inter, ont subi une baisse de leur audience cumulée en septembre-octobre, surtout les deux plus écoutées NRJ et RTL, ex aequo à 11,5%, selon les chiffres publiés par Médiamétrie mercredi. NRJ a ainsi perdu 0,8 point, après plusieurs vagues de hausse, et RTL a cédé 0,4 point. Europe 1 recule de 0,2 point à 9%. France Inter, en revanche, gagne 0,1 point et remonte à 10,0%.  RMC perd 0,3 point à 7,8%, une de ses rares baisses depuis 2001, France Bleu 0,3 point à 7,4% et France Info a reculé de 0,4 point à 7,8%. En septembre-octobre, les Français ont été un peu moins nombreux à écouter la radio qu'à la rentrée 2013, avec 42,690 millions d'auditeurs de plus de 13 ans contre 42,927 millions un an auparavant, une tendance observée depuis des mois. La durée d'écoute a diminué de 3 minutes, à 2H51.

La grosse tête pour "Les Grosses Têtes"

Sur le critère de la part d'audience, RTL reste en tête avec 11,6% devant France Inter à 9,2% et Europe 1 avec 7,5%. L'un des grands paris de la rentrée, le remplacement de Philippe Bouvard par Laurent Ruquier à la tête de l'émission phare de RTL "Les Grosses Têtes", a pour l'instant réussi avec, en audience cumulée, 2 millions d'auditeurs pour l'émission de l'après-midi. Soit 132 000 auditeurs gagnés par rapport à l'audience de Philippe Bouvard l'an dernier à la même époque, a précisé RTL. En revanche, le départ de Laurent Ruquier d'Europe 1, où il animait la même tranche horaire, a fait perdre à la station près de 500 000 auditeurs : l'émission de Cyril Hanouna, "Les Pieds dans le Plat", a rassemblé en effet 951 000 auditeurs, contre 1,45 million l'an dernier à la même heure quand Laurent Ruquier était encore sur Europe 1.

Matinale : coude à coude RTL-France Inter

Pour les matinales, qui représentent 50% à 60% de l'audience des grandes généralistes, RTL et France Inter sont en tête, au coude-à-coude. La matinale de RTL (7-9H30), qui a été confiée cette saison à Yves Calvi, a reculé sur un an, tout en restant la plus écoutée de France en audience cumulée. Mais celle de France Inter (7-9H00) est très légèrement devant en quart d'heure moyen, selon les chiffres de Médiamétrie. Quand à celle d'Europe 1, animée depuis deux saisons par Thomas Sotto, elle reste 3ème mais a gagné 193 000 auditeurs en un an : c'est la seule des matinales qui a progressé, et elle réalise la meilleure audience de rentrée pour Europe 1 depuis 2008, s'est félicité Denis Olivennes, le patron d'Europe 1. "C'est encourageant, 10% pour France Inter est la barre où nous devons être. Et nous sommes leaders dans les trois carrefours d'information, matin, midi et soir", s'est réjoui pour sa part le président de Radio France Mathieu Gallet, qui a remplacé la plupart des patrons des stations et plusieurs animateurs historiques de France Inter. "Sur France Inter, nous avons changé beaucoup de choses, on voit que ces changements ont globalement plu. Ce que nous n'avons pas changé a aussi plu, comme France Culture (dont l'audience cumulée est en hausse à 2,2%, soit +0,2 point). Quant à France Info, la radio a changé du sol au plafond, c'est très encourageant, nous sommes au niveau de RMC".  "RTL est stable en part d'audience. Ruquier est un pari réussi, notre matinale est leader, nous sommes satisfaits à 100% des changements de cette rentrée, de Yves Calvi à Ruquier", s'est félicité pour sa part Christopher Baldelli, patron de RTL. "Après 16 vagues consécutives de progression (en part d'audience, ndlr), c'est pour NRJ une contre-performance passagère", a reconnu de son côté le patron du groupe Jean-Paul Baudecroux, "mais cette contre-performance concerne la plupart des radios. Nous sommes première radio de France ex-aequo avec RTL, mais sur les moins de 75 ans, nous sommes nettement en tête", a-t-il fait remarquer. Quand au GIE Les Indés Radios, il enregistre une audience cumulée stable sur un an (+0,1 point), mais une part d'audience en nette hausse sur la même période (+0,9 point).

À lire aussi

Filtrer par