126 000 Radio : RTL en tête, Europe 1 et Fun Radio performent en novembre-décembre

L'actualité de novembre-décembre (attentats et régionales) a tiré l'audience d'une partie des radios d'informations et généralistes aux dépens de la première station musicale, NRJ, indiquent les chiffres de la 126 000 Radio de Médiamétrie annoncés mercredi. Globalement les radios généralistes ont été un petit peu plus écoutées, avec 38,8% de l'audience cumulée (+0,1 point), alors que les musicales ont vu leur audience baisser à 41,1% (-0,6 point). RTL a vu son audience légèrement reculer en novembre-décembre, à 12% (-0,2 point par rapport à novembre-décembre 2015), mais est redevenue première radio de France devant NRJ, qui a perdu 400 000 auditeurs et chute à 11,7% (-0,8 point), tandis que France Inter restait quasi stable à 10,4% (-0,1 point). Grandes gagnantes, Europe 1 qui a nettement remonté, à 9,1% d'audience cumulée (+0,4 point), son meilleur résultat depuis 5 ans, et France Info qui a bondi à 8,4% (+0,3 point), avec 200 000 auditeurs de plus, signe que les auditeurs ont retrouvé pendant cette période le "réflexe Info", selon ses dirigeants. Chez les radios musicales, Fun Radio (groupe RTL) affiche la plus forte progression de toutes les stations françaises, à 7,3% (+0,6 point), son record historique, et s'installe comme 2ème radio musicale pour la quatrième fois consécutive. France Bleu est en baisse à 7,4% (-0,5 point) et RMC reste inchangée à 7,9%. France Culture recule à 2%. En parts d'audience (PDA), RTL est leader à 11,5% (-0,2 point), devant France Inter (9,9%, +0,4 point), Europe 1 (7,4%, +0,2 point) et NRJ (6,7%, -0,2 point).

Les réactions...

Dans la tranche matinale (7h-9h), France Inter reste leader avec 3,6 millions d'auditeurs (-3%), suivi de RTL (3,4 millions, -6%) et d'Europe 1 (3,08 millions +6%). Plus de 43,6 millions de Français de plus de 13 ans ont écouté la radio, comme l'an dernier, mais un peu plus longtemps (2h57 minutes par jour en moyenne contre 2h55 en novembre-décembre 2014). C'est un retour à un niveau plus habituel pour Europe 1 (groupe Lagardère), qui avait connu un score particulièrement bas il y a un an, après le départ de Laurent Ruquier à RTL.   "Nous avons gagné 239 000 auditeurs sur un an et nous poursuivons notre rajeunissement sur les 25-59 ans", a commenté Denis Olivennes, patron de Lagardère Active. La matinale d'Europe 1, animée par Thomas Sotto, a gagné 164 000 auditeurs, réalisant son meilleur score depuis 2013. Europe 1 est aussi tirée par la hausse du "Grand Direct" de Morandini le matin, mais l'émission de Cyril Hanouna l'après-midi, "Les Pieds dans le plat'" progresse mais reste loin des scores de Laurent Ruquier, qui avait 500 000 auditeurs de plus. "Cyril surperforme auprès des jeunes publics", selon le dirigeant. Malgré son recul RTL est leader en audience cumulée et en part d'audience, a souligné la station, qui se félicite de la hausse des "Grosses Têtes" de Laurent Ruquier. "C'est plutôt une bonne vague pour Radio France", a commenté de son côté son PDG Mathieu Gallet, "une vague atypique car comportant de grands événements, d'où une forte progression des radios d'info et des généralistes qui se maintiennent bien aussi. Nous nous attendions à cette forte prime du réflexe France Info", a-t-il dit. "Ce sont nos meilleurs chiffres depuis 3 ans, après une mauvaise vague de rentrée", a renchéri le patron de France Info Laurent Guimier : France Info a regagné 600 000 auditeurs par rapport à septembre-octobre. "C'est une vague complètement exceptionnelle, avec les événements du 13 novembre", a commenté le patron du groupe NRJ Jean-Paul Baudecroux, "mais ce sore est ponctuel, et nous demeurons première radio de France sur les moins de 75 ans car le public des généralistes est très âgé". Skyrock a dégringolé à 6,3%, un recul de 1,2 point en un an, tandis que Virgin Radio monte à 4,9% (+0,6%). Sa matinale animée par Camille Combal est passée devant celle de Skyrock.

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