126 000 Radio : RTL en tête, RMC grappille et Europe 1 chute…

Europe 1 n’aura pas réussi à redresser la barre de ses audiences sur la période avril-juin 2017 pourtant riche en actualités politique, notamment. Au plus bas face à RTL, RMC et les radios publiques, la station de la rue François 1er a déjà la tête tournée vers la rentrée prochaine avec l'arrivée de nouvelles têtes à la rentrée, dont le transfuge de France Inter Patrick Cohen, pour redresser la barre. Europe 1 a ainsi perdu 0,7 point d'audience cumulée (AC) sur un an au deuxième trimestre à 7,1, soit son plus bas niveau d'audience historique, selon les chiffres de Médiamétrie publiés jeudi. La radio n'a pas réussi à doper sa matinale malgré des changements en fin d'année, notamment le remplacement de l'intervieweur historique Jean-Pierre Elkabbach. "Nous sommes sur notre socle solide de 7 points d'audience, et il y aura à la rentrée une redéfinition complète des programmes", a déclaré à l'AFP Frédéric Schlesinger, ex-directeur délégué aux antennes de Radio France débauché par Europe 1, qui s'attendait à un tel résultat. Arnaud Lagardère, qui vient de prendre la présidence de la station, a annoncé une offensive pour tenter de redresser la barre.   Passée devant Europe 1 cette année, RMC creuse l'écart avec 7,7% d'audience (+0,3 sur un an), ce qui conclut "une saison historique" selon sa directrice Cécilia Ragueneau. La matinale de Jean-Jacques Bourdin (+0,4) et le talkshow Les Grandes Gueules (+0,2) portent les audiences de la radio du groupe Altice.

Les radios du service public sont toutes en hausse, à l'exception de France Musique qui perd 0,2 point à 1,3%. France Inter (11,1% soit +0,4) sort en forme de cette période d'actualité politique très forte. Franceinfo réalise sa meilleure audience depuis dix ans à 8,9% (+1,4), soit près de 4,8 millions d'auditeurs quotidiens. France Culture enregistre un bon score à 2,2% (+0,2) et Mouv, longtemps en difficulté, double quasiment son audience grâce à sa nouvelle formule (400.000 auditeurs quotidiens selon Radio France).  Le président de Radio France Mathieu Gallet a assuré que le groupe n'allait pas "s'endormir sur ces résultats". "L'objectif va être de se maintenir à ce niveau, ce qui est difficile sur un média radio en baisse continue", a-t-il déclaré à l'AFP. RTL reste néanmoins leader (12,1% en baisse de 0,1 point), un chiffre qui "conclut une saison exceptionnelle", selon Christopher Baldelli, son président. "Avec près de de 6,6 millions d'auditeurs quotidiens, nous n'avons jamais réuni autant d'auditeurs depuis 15 ans", a-t-il indiqué à l'AFP. Quant à l’audience du GIE des Indés radios, qui regroupe 132 stations locales, il progresse de 0,1 point à 15,3%, une "base solide" de plus de 8,2 millions d'auditeurs pour son président Jean-Eric Valli. La première radio musicale NRJ recule légèrement à 10,5% (-0,3 point) et reste la première radio de France chez les moins de 65 ans.   Selon Maryam Salehi, directrice déléguée chez NRJ Group, les scores de la radio subissent encore "l'impact durable de la fraude de Fun Radio", accusée l'an dernier d'avoir gonflé ses mesures d'audience en conseillant à ses auditeurs de mentir aux enquêteurs de Médiamétrie. Sa concurrente Skyrock, qui progresse fortement de 0,4 point à 6,5%, demande de son côté que l'audience de Fun Radio ne soit pas publiée "tant que la rémanence de la fraude est constatée". Fun Radio (groupe RTL) reste bloquée à 6,1%, se disant fortement impactée par les corrections mises en place par Médiamétrie après cette fraude. La station, dans un communiqué, « demande » même la publication de tous ses prochains résultats dans « les mêmes conditions » que les autres radios du marché, rappelant qu’elle « continuera à mener toutes les actions contre ces mesures qu’elle juge iniques et exige la fin du traitement discriminatoire qu’elle subit depuis maintenant plus d’un an ».

Un podium RTL , France Inter et NRJ en PDA

En part d’audience (PDA), même si elle perd 0,6 point en un an, à 12,3%, RTL demeure en tête de la 126 000 Radio de Médiamétrie, devançant ainsi France Inter en baisse de 0,3 point (10,6%). Suivent RMC qui gagne +0,7 point sur la période, à 6,9% de PDA, et NRJ, en recul de 0,3 point, à 6,4%. Europe 1, pour sa part, chute de 0,9 point en un an pour atteindre 6,1% de PDA, à égalité avec France Bleu qui progresse de +0,2 point. Franceinfo enregistre quant à elle la plus forte hausse (+0,9 point), à 4,2% de PDA. Le GIE des Indés Radios affiche 11% de PDA, soit +0,2% en un an.

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