13-17 ans : plus de virtuel, moins de réel dans les échanges

Selon une étude américaine publiée par l'organisation indépendante Common Sense Media, les SMS sont le mode de communication privilégié pour plus d'adolescents américains que les rencontres en personne. Ainsi, plus d’un tiers (35%) des 13-17 ans interrogés indiquent-ils préférer les SMS, contre seulement 32% pour l'échange en face à face. Lors de cette même étude, en 2012, la rencontre en personne arrivait largement en tête (49%) devant les messages (33%). Via les SMS, les réseaux sociaux (16%), la conversation vidéo (10%) ou la conversation téléphonique (5%), plus des deux tiers des ados américains optent, quand ils le peuvent, pour la communication à distance, alors qu'ils n'étaient qu'une moitié il y a six ans. De même, 51% des 13-17 ans indiquent envoyer des SMS au moins une fois par heure, et 21% « presque en continu ». Quant aux réseaux sociaux, ils font partie de la vie de 81% des sondés et sont « extrêmement importants » ou « très importants » pour 32% des adolescents.

Snapchat, héraut des 13-17 ans

Dans ce contexte, 70% des adolescents sondés disent consulter « plus d'une fois» par jour les réseaux sociaux, alors qu'ils n'étaient que 34% en 2012. La plateforme la plus utilisée par cette tranche d'âge est Snapchat (63%), devant Instagram (61%) et Facebook (43%). En termes de préférence, Snapchat possède une nette avance, avec 41% contre 22% pour Instagram, qui arrive deuxième. La proportion de 13-17 ans possédant leur propre smartphone est passée de 41% à 89% entre 2012 et 2018. Quelque 54% des adolescents qui utilisent les réseaux sociaux considèrent que cela nuit à l'attention qu'ils portent aux personnes qui sont physiquement avec eux. Ils estiment aussi à 42% que le temps passé sur les réseaux sociaux les empêche de passer plus de temps avec leurs amis en personne. Enfin, 66% de ceux qui utilisent les réseaux sociaux estiment pas ou peu important le fait de se faire de nouveaux amis ou de gagner des abonnés. Pour 55% d'entre eux, il est peu ou pas important que leurs publications reçoivent des likes. Etude réalisée en ligne auprès d'un échantillon de 1141 jeunes âgés de 13 à 17 ans, du 22 mars au 10 avril. Etude disponible ici.

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