+1,9% d’audience pour les marques de presse, selon la One Global V2 2018

L’audience moyenne des marques de presse (print + numérique) est en progression (à univers de marques constant) de +1,9% sur V2 2018 vs la V1 2018, selon l’étude One Global* de l’ACPM. C’est ainsi tout de même 97% de la population française qui déclare lire la presse chaque mois quels que soient les supports de lecture, soit 51,1 millions de lecteurs. Dans ce contexte (tableau 1), 41% des lecteurs d’une marque de presse sont des « print exclusifs » devant les exclusifs mobile (25%), des exclusifs ordinateur (14%) ou encore les exclusifs tablette (7%). Les dupliquants, c’est-à-dire ceux qui utilisent au moins deux supports, sont 20%.

La percée de la lecture de la presse sur mobile

L’audience numérique poursuit son inexorable progression. Ainsi, selon l’ACPM, chaque mois 76,5% des Français lisent au moins une marque de presse en version numérique, soit 40,3 millions d’individus, en hausse de +0,7 vs la V1. Dans le détail, 63,7% sont lecteurs de presse sur mobile ou tablette (+3,5 points vs V1), 57,8% sur mobile (+5 points) et 24 sur tablette, en recul de 1,6 point vs la V1. Sans surprise, les lectures de la presse en numérique représentent aujourd’hui plus de la moitié des lectures des marques de Presse (55%) (tableau 2). Toutefois, après la version papier (46%), le mobile est le device le plus utilisé (29%) et semble faire une percée dans les usages avec une progression de +5 points sur la période devant l'ordinateur (18% -2 points) et la tablette (8%, -2 points.

PQR 66, Le Figaro et Le Monde sur le podium

En tête des marques de presse (tableau 3), l’agrégat PQR 66 avec plus de 41 millions de lecteurs, en progression de +0,78% vs la V1, selon l’indicateur Brand 30 jours. Il devance Le Figaro qui, malgré un recul de 2,18%, affiche 23,7 millions de lecteurs, Le Monde (22,1 M, +0,47%), 20 Minutes (21,8 M, +6,38%), l’Équipe (19,2 M, +12,85%) et Le Parisien-Aujourd’hui en France (19,9 M, +4,04%). Parmi les plus fortes hausses, on relève : Télé 2 Semaines (+57,32%), Glamour (+49,70%), GQ (+41,44%), Courrier International (+38,41%), Vanity Fair (+37,52%), Cosmopolitan (+32,64%) Rustica (+30,93%), Capital (+29,48%), La Provence (+21,03%) … A l’inverse, les plus fortes baisses sont à mettre à l’actif de : Biba (-21,58%), Les Inrockuptibles (-17,42%), Psychologies Magazine (-16,52%), l’Express (-15,70%) ou encore l’Est Républicain (-15,28%) et Le républicain Lorrain (-12,96%).

Plus de 5 millions de lecteurs mobile sur chacune des 10 premières marques de presse

Par device numérique, l’ACPM relève que les 10 premières marques de presse sont toutes au-dessus des 4 millions de lecteurs sur ordinateur, 5 millions sur mobile. Quant à la tablette, les 10 premières marques de presse sont consultées par au moins 1,8 million de lecteurs. Sur ordinateur (tableau 4), les quatre premières places sont occupées par PQR 66 (12,6 M) devançant ainsi Le Figaro (8,1 M), Le Monde (6,06 M) et Le Parisien-Aujourd’hui en France (6,01 M).  Sur mobile, là aussi PQR 66 est en tête avec 17,9 M millions de lecteurs devant Le Figaro (11,3 M), l’Équipe (11,02 M) et 20 Minutes (10,5 M). Côté tablette avec toujours PQR 66 à la première place (5,7 M), l’Équipe se hisse à la seconde place avec 4,5 millions de lecteurs. Suivent Marmiton (3,4 M), Le Figaro (3,1 M) et Le Monde (2,9 M). 

* : ces résultats ont été obtenus par une procédure de fusion réalisée à partir de deux études : ONE pour le print et le panel Internet Global de Médiamétrie. Les résultats print proviennent de l’étude One 2017 et les données numériques correspondent aux résultats Internet Global d’avril 2018. Le CESP, qui audite l’étude One Global, « attire l'attention sur le changement de méthodologie intervenu en juillet 2016 sur la One et en octobre 2017 sur l’étude Internet Global, et sur la prudence qu'ils imposent dans la communication sur les évolutions d'audience ».

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