25ème Observatoire de la presse : l’optimisme numérique et mobile

Une baisse « moins marquée que les années précédentes », selon le président de l’OJD Stéphane Bodier lors du 25ème Observatoire de la presse. En 2014 de la presse a enregistré en effet une diffusion France payée en recul de 4% sur les 12 derniers mois, aidée en cela par une croissance importante (+59,8%) sur la période des versions numériques. Du côté des sites de presse, l’humeur est également à l’optimisme avec une fréquentation en hausse de +8,5% tandis que les supports mobiles ((sites hybrides, applications mobile et tablette) drainent une augmentation de +57,6%.

Dans le détail, sur 12 mois, la diffusion France payée de l’ensemble des titres a été de 3,7 milliards d’exemplaires pour 793 titres étudiés en 2014. Si toutes les grandes familles affichent « un tassement de leur diffusion », selon l’OJD, la presse quotidienne (-3,3%) et la presse hebdomadaire régionale (-1,6%) enregistrent un repli moindre par rapport à l’année précédente. La presse Magazine (-5,1%) et la presse professionnelle (-7,5%) affichent pour leur part un recul net, même si pour le seul le segment de la presse masculine, "la diffusion progresse en 2014, grâce aux  lancements de The Good Life et de Lui", souligne l'OJD. Les Féminins sont à la peine (-4,4%), tout comme les titres d’actualités (-4,5%) ou encore la presse TV (-4,8%), Loisirs (-8%) et jeunesse (-9,9%).

Dans ce contexte, la diffusion fidélisée individuelle (portage et abonnements) voit sa part de diffusion en 5 ans progresser de + de 5 points pour s’établir à 52%, au détriment de la vente en magasin qui, elle, passe de 48 à 40%. Le portage à domicile, à lui seul, sur la même période augmente de 6%. La diffusion par tiers reste relativement stable avec près de 6% de part de diffusion, souligne l’OJD.

La diffusion des versions numériques poursuit quant à elle sa course en avant. Avec plus de 71 millions d’exemplaires, elle représente désormais pratiquement 2% de l’ensemble de la presse grand public et dépasse 8% de la presse quotidienne nationale. Chaque type de presse en bénéficie en 2014 avec, notamment, +43,9% pour la PQN, +35,2% pour la presse magazine, +118,4% pour la presse pro ou encore +61,6% pour la PHR.

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