-3,1% pour les ventes 2016 en kiosques, à 1,3 milliard €

Les ventes en kiosques de journaux et de magazines au numéro ont rapporté 1,3 milliard d’euros en 2016, soit une baisse de 3,1 % par rapport à 2015, avec 520 millions d’exemplaires vendus, selon des chiffres du distributeur Presstalis lundi. Quelque 740 points de presse ont fermé l’an dernier, soit 4 % du total. À la fin de l’année dernière, il y avait 24 130 points de vente, a souligné Presstalis, contre près de 30 000 en 2008. L’année a été difficile pour la presse quotidienne nationale en kiosque, avec 174 millions d’exemplaires écoulés pour un chiffre d’affaires de 312 millions d’euros, une baisse de 6,6 %. La presse magazine a souffert d’une offre moins dynamique qu’en 2015, où le marché avait été soutenu par des nouveautés comme Society ou Flow, selon Presstalis. En kiosque, le chiffre d’affaires du secteur s’est élevé à 854 millions d’euros, en baisse de 5%.

Les nouveautés de la presse magazine ont tout de même rapporté 588 millions d’euros de chiffre d’affaires (-6,2 %). Parmi les catégories de magazines qui ont fait mieux que la tendance du marché : les magazines pour enfants (ventes en hausse de 34,3 %), les magazines sur les thèmes famille/santé (+33,4%) et économie/consommation (+19,1%).  Presstalis note que le prix moyen de l’offre magazine est en hausse de 1,7 %, à 5,10 euros en moyenne. L’étude note que les hors-séries sont la déclinaison qui rapporte le plus. Leur nombre a progressé (994 parutions, soit 18 de plus qu’en 2015) tout comme le chiffre d’affaires (75,5 millions d’euros, +3 %). Autre segment dynamique : les encyclopédies (collection de magazines sur une thématique avec figurines/CD/objets…) dont l’offre a progressé de près de 10 % l’an dernier pour un chiffre d’affaires de 86 millions d’euros, et un prix moyen de 10,20 euros. 

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