+3,5% pour la pub digitale au 1er semestre, selon l’Observatoire e-Pub

Le marché français de la publicité digitale a progressé de +3,5% au 1er semestre 2015 vs le premier semestre 2014, soit 1,49 milliards € de chiffre d’affaires net, selon le 14ème Observatoire de l’e-Pub du Syndicat des régies internet (SRI), réalisé par PwC, en partenariat avec l’Union des entreprises de conseil et achat media (UDECAM).Dans ce contexte, le marché du Search est en progression de +4%, à 902 millions € (58% de la pub digitale) tandis que le display connait une hausse de +8%, à 425 millions € (28% de la pub digital). Les « autres leviers » (affiliation, e-mailing, comparateurs, etc.) marquent le pas, à 218 millions € (-1%). Dans le détail, le Search « national » et « local » progressent chacun de +4%, à respectivement 601 et 301 millions €. Au sein du display, la vidéo sur-performe (+38%, à 126 millions €) alors que les Opés Spés affichent +5% (41 millions €) et le display classique enregistre un recul de 2%, à 258 millions €.

Le mobile booste la croissance

Si le search poursuit ainsi sa dynamique, il le doit au mobile, constate l’étude. Le mobile progresse ainsi de +63% entre le 1er semestre 2014 et 2015, à 222 millions € (131 M€ en Search- 91 M€ en display, +63% chacun). Sans surprise, le Social soutient également la croissance du mobile avec une hausse de la pub de +130% au 1er semestre (46 M€) dans le display. Parmi les explications à cette croissance, PwC souligne le développement du programmatique mobile même s’il est encore émergent, le développement soutenu des transactions mobiles, mais également la mise en avant de la géolocalisation et du drive to store tout comme l’arrivée de nouveaux formats adaptés au mobile.

Une fois encore, au 1er semestre, le programmatique a (dé)montré sa capacité a drainé de nouveaux investissements : +50% en un an, à 127 millions €, soit aujourd’hui 30% du display. Et la vidéo prend toute sa part dans le programmatique (25% des achats programmatique), passant de 13 à 32 millions € (+146%) sur la période. « Le mode d’achat programmatique se développe autour d’une offre plus sophistiquée et d’une demande plus exigeante », souligne PwC.

L’instream reste le format vidéo privilégié (78%) avec une croissance de +42% en un an (98 millions €), la part de l’outstream connaît quant à elle une croissance plus « modérée », +27% tout de même, à 28 millions €. L’évolution des investissements display IPTV affiche +38%, à 11 millions €. Enfin, la pub Social a généré sur les six premiers mois de l’année 124 millions €, en hausse de +55% vs 2014. Elle représente désormais 8% des dépenses digitales en France.

35% du display pour le programmatique en 2015 

Pour l’année 2015, l’Observatoire e-Pub table sur un marché dépassant le cap symbolique des 3 milliards € tandis que le mobile devrait représenter 20% du marché digital. De même, le programmatique devrait représenter 35% du display alors que le Social devrait atteindre les 10% fatidique du marché publicitaire digital.

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