4G : la belle endormie...

La 4G a encore du chemin à parcourir. Plus d'un an après sa mise à disposition par les opérateurs, une étude menée par Ipsos pour Prixtel révèle que tout de même 17% des Français interrogés ne savent pas à quoi elle correspond. Si 64% l'associe à plus de débit, force est de constater que c'est auprès des plus jeunes qu'elle est la plus connue : 71% des 16-34 ans répondent correctement contre 61% des 35-75 ans. Il est en est de même sur la répartition hommes-femmes, 68% des hommes associent la 4G à plus de débit contre 60% des femmes. De même, 25% des répondants affirment avoir un forfait 4G avec une part plus importante chez les hommes : 30% contre 21% des femmes. Dans les 25% possédant un forfait 4G, 18% ont pu en profiter sans démarche particulière puisque leur forfait habituel a automatiquement basculé sur le débit plus élevé. Pour 7% d'entre eux, cela a été par choix, souligne l'étude. Plus inquiétant, peut-être pour les opérateurs téléphoniques, 60% des personnes interrogées déclarent ne pas avoir de forfait 4G aujourd’hui et ne pas avoir l’intention d’y souscrire dans les 6 mois à venir contre 15% d’entre eux à vouloir y souscrire sur cette même période. Du côté des usages, 44% des répondants voient une nette différence dans leurs usages contre 40% à ne voir aucune différence. En outre, 16% d’entre eux ont un forfait 4G mais ne peuvent aujourd’hui bénéficier du très haut débit car leur smartphone n’est pas compatible. Enfin, parmi les détenteurs de smartphone compatible 4G et forfait 4G associé, 56% déclarent que leurs usages n’ont pas évolué. Ils sont parmi ces répondants, 11% à estimer regarder plus de vidéos et 32% à surfer plus sur Internet. Etude réalisée du 19 au 23 septembre 2014 auprès de 1 011 personnes constituant un échantillon national représentatif de la population française âgées de 16 à 75 ans issu de l’Access Panel online France d’Ipsos.

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