62% des Français en déplacement écoutent de la musique, la radio ou un podcast

Lorsqu’ils se déplacent (en voiture, en transport en commun, à pied, etc.)  62% Français indiquent qu’ils écoutent de la musique, la radio ou un podcast, loin devant la lecture (26%), surfer sur internet (15%), se reposer (17%) ou encore à travailler (7%), selon l’étude « SoundToMove » réalisée par Occurrence pour  Mediameeting, spécialiste de la radio d’entreprises et spécialiste de l’Info-mobilité. 84% en profitent ainsi pour s’informer pendant que 90% pensent qu’écouter de la musique, la radio ou un podcast est l’activité la plus facile à faire lors d’un déplacement. Dans ce contexte, la radio et la musique personnelle sont les principaux sons écoutés, respectivement à 84% et à 69%, loin devant l’info trafic et l’info voyageur (19%) et les podcasts d’émission de radios (19%). Pour autant, relève l’étude, l’info-trafic et l’info-voyageur passent à 25% lorsqu’il s’agit de déplacements dans le cadre des vacances et sont attendues par 38% des répondants lorsqu’un trajet souffre de perturbations imprévues.

En situation de déplacement, l’écran (33%) et le son (32%) sont les moyens d’informations favoris sur l’itinéraire. En cas de perturbation prévue, les annonces sonores arrivent en tête (29%) devant les SMS/MMS (28%) et les écrans (20%). A l’inverse, en cas de perturbation imprévue, les annonces sonores arrivent plus largement devant encore avec 38% des Français qui les privilégient devant les SMS/MMS (24%) et l’écran (17%). Le poste de radio reste le support le plus utilisé (57%), devançant ainsi nettement le téléphone portable (39%) et l’ordinateur (35%).

Méthodologie : étude en ligne réalisée pendant 6 jours au mois de juin 2016. 2 000 répondants de plus de 18 ans, représentatifs de la population française par la méthode des quotas.

À lire aussi

Filtrer par