6,5 écrans en moyenne par foyer français

Le 20/02/2014 à 19:15 par Thierry Wojciak

Les internautes sont aujourd'hui ultraconnectés et avec l'explosion des tablettes et des smartphones, chaque foyer français comptait 6,5 écrans en moyenne l'an dernier, qui sont utilisés les uns après les autres ou simultanément, selon une étude de Médiamétrie. Les Français étaient à 82% connectés à l'internet fixe et/ou mobile en novembre 2013. Parmi eux 2,8% ne consultaient internet que depuis un terminal mobile, 45,3% que depuis un terminal fixe et la majorité (51,9%) se connectent indifféremment depuis le fixe comme le mobile. Avec une progression de 105% en un an, la tablette s'invite de plus en plus dans les foyers français. Ils sont aujourd'hui 8 millions à pouvoir surfer sur cet écran, l'apparition de tablettes low-cost sur le marché en 2013 n'est sans doute "pas étrangère à cette progression à trois chiffres", souligne Médiamétrie. Mais les différents appareils sont utilisés de manière différente par les Français. Selon Mediamétrie, l'accès à internet par un ordinateur fixe ou un mobile est majoritaire en semaine dans la journée, mais on voit un pic d'utilisation de la tablette à partir de 21H00. Et pour cause, beaucoup de Français continuent à consulter internet alors qu'ils sont devant la télévision.

Des vidéonautes avertis

Par ailleurs, chaque mois en 2013, 15,4 millions de personnes ont écouté la radio sur internet (en live ou replay) et ils étaient 13,3 millions à regarder la TV en ligne, en direct et en replay. De plus en novembre 2013 , les sites d’actualités ont rassemblé 30,8 millions de visiteurs uniques sur ordinateur et / ou mobile. Les internautes sont également nombreux à écouter de la musique en ligne (streaming gratuit ou payant) : en novembre 2013, il étaient 18 millions. Selon Médiamétrie, les internautes sont également des vidéonautes avertis : ils regardent en moyenne 9 vidéos chaque jour et y consacrent en moyenne 31 minutes quotidiennement ; pour les plus jeunes ces chiffres s’élèvent respectivement à 14 et 13 vidéos pour les 2-14 ans et 15-24 ans avec un temps journalier de 48 et 51 minutes pour chacune de ces tranches d’âge.

Près d'un tiers des 15-24 commente un programme TV sur un réseau social

Près d'un internaute sur cinq (18%) a déjà commenté des programme télé en direct sur un réseau social, selon Médiamétrie, et la proportion monte à 31% parmi les 15-24 ans. Médiamétrie met en avant l'exemple du match de football France-Ukraine du 19 novembre dernier qui a généré 825 000 tweets le jour même, ainsi qu'un pic le lendemain de 27% de tweets en plus par rapport à un jour moyen de novembre. L'étude montre également qu'internet est largement utilisé pour consulter la presse, regarder des contenus télé en direct ou en rattrapage, ou encore écouter la radio. Ainsi, chaque mois en 2013, 15,4 millions de personnes ont-ils écouté la radio sur internet (en direct ou en rattrapage), 18 millions ont écouté de la musique, et ils étaient 13,3 millions à regarder la télé. De plus en novembre 2013, les sites d'actualité ont rassemblé 30,8 millions de visiteurs uniques sur ordinateur et/ou mobile.

Enfin, avec près de 33,8 millions de cyberacheteurs, soit 38,5% de plus qu’il y a 4 ans, internet est une plateforme économique devenue incontournable, assure Médiamétrie. Ainsi, 38% des mobinautes recherchent -ils des informations, comparent les prix et consultent des commentaires sur les produits qu’ils envisagent d’acquérir.

Retour à la newsletter du jour
Laisser un commentaire
Par Anonyme Connectez-vous Créer un compte
Dans le mag

N°72-décembre 2018 - janvier 2019

Le mag CB News chez vous et des contenus exclusifs en ligne !

Abonnez-vous !

CB News est également disponible en application :

App Store Google Play Amazon Kindle Fire