68% des internautes achèteront leurs cadeaux de Noël sur le net

Les cyberacheteurs français envisagent de dépenser un peu moins d’argent pour leurs cadeaux de Noël cette année : 304€ en moyenne chacun, soit 5% de moins que l’an dernier, selon une étude Médiamétrie//NetRatings réalisée en partenariat avec la FEVAD. 30 millions de personnes, soit 68% des internautes, disent par ailleurs avoir l’intention d’acheter leurs cadeaux sur le net, tout comme en 2013, selon ce sondage effectué du 10 au 17 octobre 2014 sur 1 702 internautes de 15 ans et plus. 66% des internautes indiquent qu'ils achèteront depuis leur ordinateur et 6% des mobinautes depuis leur smartphone, tandis que la tablette gagne de plus en plus leurs faveurs : 22% des tablonautes commanderont sur cet écran soit 3 points de plus en an. Au total, ils envisagent de dépenser 174€ de leur budget cadeaux sur Internet, soit 19€ de moins qu’en 2013. Pour autant les cyberacheteurs privilégient toujours Internet puisqu’ils comptent y dépenser 57% de ce budget. A noter que les internautes de plus de 65 ans seront ceux qui dépenseront le plus sur les sites marchands : 230€ en moyenne, soit 59% de leurs dépenses en cadeaux de Noël. Les internautes prévoient également d’acheter en dehors des circuits classiques : 37% des cyberacheteurs pensent acheter sur des sites étrangers et 10% offrir des cadeaux d’occasion.

Parmi les motivations d'achat sur Internet, figure en tête des prix plus attractifs (66% vs 63% l'an passé), devant la praticité (56%) et le choix plus large qu'en magasin (53% vs 49%). 61% des cyberacheteurs offriront des produits culturels achetés sur Internet, 44% des jeux ou jouets, 36% des vêtements ou accessoires, 34% des places de concerts, spectacles, etc. et 33% des produits high tech. A noter que 3 internautes sur 4 achetant des jouets le feront sur la toile (74%) et la moitié (48%) le feront même exclusivement sur Internet, sans achat en magasin. Fait marquant cette année, relève l'étude, le retrait en magasin gagne de nombreux adeptes : 32% des cyberacheteurs pensent faire ainsi contre 23% l’an dernier.

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