72% des Français consultent un second écran au moment des coupures pub à la TV

Le 18/10/2017 à 17:06 par Thierry Wojciak

93% des Français regardent toujours leurs programmes TV sur un téléviseur et ce, environ 3 heures par jour en moyenne, selon une étude OpinionWay pour le compte de SYNC, une startup spécialisée dans les nouveaux usages multi-écrans. Une affaire de génération puisque si les 50 ans et plus sont 97% à le faire, les moins de 35 ans se réduisent à 84%. Dans ce cadre, selon l’enquête, les autres écrans restent encore minoritaires quand il s’agit de suivre des programmes TV. Ainsi, mobile, tablette et ordinateur ne sont-ils consultés « que » 24 à 48 minutes en moyenne. Toutefois, 73% des Français consultent un second écran pendant qu’ils regardent leurs programmes à la télévision : 75% même parmi les possesseurs de smartphone (67% pour les tablettes et 59% pour les ordinateurs). Sans surprise, le double écran est une pratique encore plus répandue chez les jeunes (85% des 18/24 ans déclarent consulter un second écran alors qu’ils sont devant leurs programmes TV). Les femmes ne sont également pas en reste  (79% vs 66% des hommes).

75% pas attentifs à la pub TV…

Et la pub à la TV ? Boum. 75% du panel interrogé indique ne pas y être attentif et 40% ne s’y estiment même pas du tout attentif. Seuls 23% déclarent y être « un tant soit peu ». A noter que l’attention est légèrement plus soutenue chez les femmes (27%) et chez les jeunes (33% des moins de 25 ans et même 37% des 24/35 ans se disent attentifs).

Alors, la multiplication des écrans en est responsable ? Pas si simple. Même si 72% des Français déclarent consulter un second écran au moment des coupures pub à la TV, dans le détail on relève que les catégories qui déclarent le plus volontiers consulter un autre écran sont aussi les personnes les plus attentives aux publicités à la TV : 26% des dual screeners se déclarent en effet attentifs aux coupures publicitaires (vs 23% pour les non dual screeners).

Méthodologie : étude réalisée les 13 et 14 septembre par questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI auprès d’un échantillon de 1 071 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas, au regard de critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.

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