ACPM-OJD : -1,5% pour la DFP, +20,1% pour la diffusion en PDF

Le 13/09/2017 à 15:32 par Thierry Wojciak

L’alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM-OJD) publie conjointement les évolutions de diffusion des titres de presse et de fréquentation des sites et applis pour 2016-2017, les résultats d’audience de la presse en France sur la période du 1er juillet 2016 au 30 juin 2017, avec la One 2016-2017, ainsi que les résultats d’audience de la V3 2017 de la One Global sur les lectures print et numériques des marques de presse. Ainsi, La diffusion de la presse payante française affiche-t-elle une baisse de -1,5%, à 3,3 milliards d’exemplaires print alors que les sites et applis de presse progressent de +7,7%, soit +1,2 milliard de visites supplémentaires pour atteindre un total de 16,8 milliards de visites. Les versions PDF gagnent de leur côté 35 millions d’exemplaires, soit +20,1%. L’audience de la presse a pour sa part crue de +3,4% (à univers de titres constants) vs la One 2015-2016 alors que les marques de presse ont enregistré pour cette V3 une hausse d’audience de +1,8% (à univers de marques constant) vs la V2 de 2017.

La répartition de la Diffusion France payée (DFP) s’effectue majoritairement (53,1%, -0,2 point en un an) par les abonnements individuels et le portage devant les ventes au numéro payées par l’acheteur (35,5%, -0,8 pt), la Diffusion par tiers et différée (7,2%, + 0,5 pt) et par les versions numériques individuelles qui progressent de +0,5 point en un an pour aujourd’hui représenter 4,2% de la DFP. Par famille de presse, c’est la presse magazine qui enregistre le plus fort recul de diffusion (-2,2%) devant la PHR (-1,8%), la PQR et PQD (-1,5%) et la presse du 7ème jour (-0,9%). Seule la PQN et la presse pro affichent une progression avec, respectivement, +0,6 et +0,3%. A noter que pour toutes les familles de presse, la diffusion en PDF est en progression avec, par exemple, +70,3% pour la presse pro, +22,3% pour la presse magazine ou encore +17,7% pour la PQN. Par famille de presse, c’est la presse magazine qui enregistre le plus fort recul (-2,9%) devant la presse quotidienne régionale et départementale (-1,7%) et la PQN (-1,6%). Cette dernière représentant la moitié de la diffusion (50,3%) et les magazines 41,3%.

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