ACPM-OJD : +3,4% pour l’audience de la presse

Le 13/09/2017 à 16:30 par Thierry Wojciak

L’alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM-OJD) publie conjointement les résultats d’audience de la presse en France sur la période du 1er juillet 2016 au 30 juin 2017, avec la One 2016-2017, les résultats d’audience de la V3 2017 de la One Global sur les lectures print et numériques des marques de presse ainsi que les évolutions de diffusion des titres de presse et de fréquentation des sites et applis pour 2016-2017. Ainsi, l’audience de la presse a-t-elle cru de +3,4% (à univers de titres constants) vs la One 2015-2016 alors que les marques de presse ont enregistré pour cette V3 une hausse d’audience de +1,8% (à univers de marques constant) vs la V2 de 2017. La diffusion de la presse payante française affiche quant à elle une baisse de -1,5%, à 3,3 milliards d’exemplaires print alors que les sites et applis de presse progressent de +7,7%, soit +1,2 milliard de visites supplémentaires pour atteindre un total de 16,8 milliards de visites. Les versions PDF gagnent de leur côté 35 millions d’exemplaires, soit +20,1%.

Avec une hausse de +3,4% (à univers de titres constants) vs la One 2015-2016, l’ACPM relève que 95% de la population française déclare lire la presse papier chaque mois, soit 49,7 millions de lecteurs. Ces derniers lisent en moyenne 5,6 titres différents, leur panier de lecture étant constitué de 77% de magazines et de 23% de quotidiens. A noter que les femmes lisent 6,1 titres en moyenne, les urbains 5,7 titres et les possesseurs de tablette 5,6. Chaque jour, 60% de la population âgée de 15 ans et plus indiquent lire au moins un titre de presse (print ou PDF), soit 31,3 millions d’individus. 44% (23M) lisent au moins un magazine quand 39% (20,3 M) lisent au moins un quotidien et 23% à lire chaque jour à la fois au moins un quotidien et un magazine, soit 11,8 millions de Français. La lecture s’effectue majoritairement à domicile (hors presse TV) et 38% hors domicile. Lorsque c’est le cas, 10,1% sur le lieu de traval, 9% dans les transports, 4,6% chez des parents/amis et 3,8% dans les cafés, hôtels ou restaurants… La reprise en main est de 3,3 fois pour les hebdomadaires régionaux et de 1,9 fois pour les quotidiens régionaux. Les quotidiens nationaux (PQN + PGI) affichent 1,7 fois de reprise en main. Côté magazines, ce sont les bimestriels qui bénéficient de la plus forte reprise en main (5,8 fois) devant les mensuels (4,9 fois) et les hebdos et bimensuels ex-aequo avec 3,2 fois.

Dans le top 20, les agrégats PQR66 et Presse hebdomadaire régionale (PHR) sont respectivement premier et troisième avec 15,05 et 7,1 millions de lecteurs, TV Magazine s’interposant à la seconde place du podium avec 11,9 millions de lecteurs. Suivent Version Femina (6,3 M), Marmiton (5,6 M), Télé 7 Jours (5,2 M) et Science & Vie (4,1 M).

Globalement, la PQN affiche une nette embellie avec une progression de +10,14% de son audience sur la période 2016-2017 vs 2016, tout comme la PQN du 7ème jour (+12,27%) alors que PQR66 affiche un recul de -1,83, sachant que ne figure plus dans le périmètre de l’étude Le Parisien-Aujourd’hui en France contrairement à la précédente vague. Sur la seule PQN, La Croix progresse de 27,13%, à 673 000 lecteurs, tout comme Le Figaro (+18,53%) Libération (+17,49%), Le Monde (+16,02%) ou encore L’Equipe (+8,64%). Côté gratuit, 20 Minutes affiche une progression de 1% tandis que CNews Matin national est en recul de -7,69%. Côté hebdo, Challenges enregistre la plus forte progression d’audience (+23,29%), devant Télé Magazine (+19,02%), Le Figaro Magazine (+18,92%), Madame Figaro (+15,95%) ou encore Courrier International (+15,63%), Le Parisien Magazine/Aujourd’hui en France Magazine (+15,59%) et L’Obs (+15,18%). Les plus fortes baisses, quant à elles, concernent Nous Deux (-16,22%), Télé Z (-13,15%) et France Dimanche (-12,61%).

Côté mensuels, National Geographic affiche la plus forte hausse d’audience (+19,97%) devant Alternatives Economiques (+19,93%), Réponse à Tout ! (+19,74%), Avantages (+17,44%), Rock and Folk (+16,97%) et Notre Temps (+14,27%). GQ enregistre pour sa part la plus forte baisse d’audience des mensuels (-17,37%) devant Sport Auto (-15,48%), Management (-9,19%) et Glamour (-8,73%).

Pour la PQR, Ouest France reste plus que jamais en tête des audiences avec plus de 2,45 millions de lecteurs (+2,80%) devant La Voix du Nord ( malgré son recul sur la période étudiée de -1,78%, à 1,01 million de lecteurs et Sud-Ouest (-4,80%, 932 000 lecteurs). Parmi les plus fortes hausses figurent L’Alsace (+13,32%), Var Matin (+11,36%) et Le Progrès (+9,19%). A l’inverse, les plus fortes baisses sont à l’actif de : La République du Centre (-12,26%), Le Républicain Lorrain (-10,01%) et Le Berry Républicain (-9,21%).

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