ACPM One Global : +7,8% d'audience pour les marques de presse au 4ème trimestre

Le 18/01/2016 à 22:42 par Thierry Wojciak

Selon la dernière livraison de l'Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM, ex-Audipresse), l'audience globale des marques de presse print + numérique progresse au 4ème trimestre 2015 de +7,8% vs la même période 2014. Une hausse "principalement" portée, assure l'étude, par les supports de mobilité que sont la tablette et le mobile. Dans ce contexte, à univers constant, le mobile affiche une hausse de +40% en un an. A périmètre équivalent, c'est à dire, sans le panel Tablette, l'audience moyenne des marques de presse est lui aussi en hausse sur la période de +2,8%.

Par famille de presse, sur un an, les quotidiens nationaux enregistrent la plus forte progression d'audience (avec la mesure tablette), à +11,5% devant les magazines Actualité/Economie (+9,3%), les magazines de TV (+7,4%)  et les magazines Loisirs/Centres d'intérêts (+6,8%), à univers de marques contant.

Les lecteurs de presse sont encore, à 50% des lecteurs print exclusifs, même si en un an, ils enregistrent une baisse de 5 points. Les lecteurs exclusifs ordinateurs sont quant à eux également en recul sur la période (-2%) et représentent 20% des lecteurs d'une marque de presse, tandis que les lecteurs exclusifs sur mobile sont en hausse de +2 points, à 8%, tanduis que les lecteurs exclusifs tablettes sont désormais 5%. Les dupliquants sont quant à eux 17%, stables sur un an.

Côté apport exclusif moyen d'audience du digital, l'ACPM relève que pour 100 lecteurs print, le digital apporte en moyenne 52 lecteurs supplémentaires vs 42 un an plus tôt. De même, les lectures presse sur papier représentent 54% des lectures contre 46% pour les lectures digitales, qu'elles soient sur ordinateur, mobile ou tablette.

Enfin, parmi les modes d'accès digitaux à la presse, l'ordinateur reste le support privilégié : 54% des lectures numériques sont réalisées sur ce device. Un mode lecture qui, selon l'enquête, tend à diminuer au profit du mobile (29% des lectures digitales) et de la tablette (17%). Desormais, les lectures sur les supports mobiles type mobile et tablette représentent 46% des lectures numériques, un chiffre "en constante progression", souligne-t-elle.

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