Adex Report : 3,6 milliards € investis dans le display sur les 9 premiers mois de 2014

Dans le cadre de la publication des chiffres de septembre de son Adex Report, Kantar Media publie les résultats de la Mesure Multi-Sources (MMS) des campagnes display. Sur ce seul mois, l'activité reprend des couleurs. Les investissements se sont ainsi établis à 380,6 millions € contre 286,5 millions € le mois précédent. Sur les neuf premiers mois de l'année 2014, la pression publicitaire internet display atteint près de 3,6 milliards €. Les secteurs Établissements financiers-assurance (434,3 millions € sur la période janvier-septembre 2014) et Services (424,2 M€) figurent en tête devant le secteur auto-transport (416,7 M€) et la distribution (393,4 M€) depuis le début de l'année. Reposant sur une nouvelle méthodologie cumulant trois sources différentes, les résultats du display 2014 ne sont pas comparables avec ceux des années précédentes.

18,3 milliards € investis depuis le début de l'année

Hors display, en septembre 2014, le marché publicitaire a progressé de +2,5%, à 2,5 milliard € vs la même période 2013, selon l'Adex Report de Kantar Media. Sur les neuf premiers mois de l'année 2014, la hausse est de +3,5% vs 2013, à 18,3 milliards €. En télévision, la durée publicitaire augmente de +13,4% en septembre. Si les chaînes thématiques contribuent pour 67% à ce regain, celles de la TNT génèrent 35% de ce surplus. Leur durée publicitaire se développe de +12,8% pour des recettes brutes également en hausse. Les chaînes historiques quant à elles, enregistrent des résultats positifs en volume (+9,8%) et en valeur brute (+4,9%). Les secteurs majeurs pour le média tels que l’alimentation (-5,4%) et l’automobile (-6,3%) réduisent leur communication ce mois-ci, quand les prises de parole s’intensifient pour la distribution (+31,6%), les télécommunications (+16,7%) ou encore le voyage tourisme (+35,7%). Sur le cumul annuel, la durée publicitaire progresse de 9,4% sur le média dont les recettes brutes augmentent. Sur le cumul annuel, la télévision tire son épingle du jeu tant en volume (+9,4%) qu’en valeur brute (+9,5%).

Radio : les généralistes à la peine

La durée publicitaire en radio progresse de +4,7% en septembre avec une tendance inversée pour les principaux segments. Sur les stations musicales, la durée s’étend sensiblement (+5,5%) tandis qu’elle se réduit sur les stations généralistes (-6,7%) et ce, chaque mois depuis le début de l’année. Les programmes locaux sont également à la peine avec des volumes en repli (-4,4%). En valeur brute, les stations généralistes restent dans le rouge contre des résultats positifs pour les musicales et les programmes locaux. Sur ce mois de rentrée, les distributeurs renforcent leur présence (+13,9%) tout comme le secteur des télécommunications (x2) alors que les constructeurs automobiles (-12%) et les établissements financiers (-13%) se désengagent du média. Au cumul, la durée publicitaire en radio progresse de façon contenue (+3,7%) pour des recettes brutes quasi stables.

Presse : morosité...

En presse, la morosité persiste en septembre avec une pagination qui recule de -4,9% sur le média. Les magazines subissent une perte de leurs volumes (-5,7%) et de leurs recettes brutes (-3,3%). A l’exception de la mode (+12,2%) et de l’automobile (+2,6%), les secteurs significatifs pour le segment opèrent des restrictions sur leurs communications à l’image de la distribution (-12,3%) ou les établissements financiers (-19,5%). Sur les quotidiens nationaux, après 3 mois consécutifs de progression, le mois de septembre marque un repli d’activité avec une pagination en légère baisse (-1,8%) et des recettes brutes à l’équilibre. Coté secteurs, Kantar Media relève notamment les fortes hausses budgétaires des secteurs culture loisirs (+39,6%), de la mode (+14,8%) ou des établissements financiers (+50,4%). Sur le cumul annuel, les indicateurs de la presse sont dans le rouge avec -5,4% de pages et des recettes brutes en baisse.

En publicité extérieure* l’activité se stabilise au mois de septembre (+0,5%) et évolue de +2,8% sur le cumul annuel après redressement des données. L'Adex Report observe ce mois-ci d’importantes progressions pour la mode (+20,3%), le voyage tourisme (+52,1%) et les boissons (x3,4). A l’inverse, la distribution (-11,6%), l’automobile (-15,6%) et l’alimentation (-45,4%) représentent pour le média les plus importants désengagements.

Le cinéma enregistre quant à lui un mauvais mois de septembre (-24,9%), ce qui porte son évolution à -0,2% sur le cumul annuel.  Pourtant, l’automobile (x2,5) et les télécommunications (x4,3) renforcent leur pression publicitaire ce mois-ci sans pouvoir compenser les pertes émanant de l’hygiène beauté (-90,8%) et des établissements financiers (-30,4%). Enfin, sur le marché plurimédia (hors internet display), le mois de septembre se traduit par des prises de parole qui s’accentuent pour la distribution (+9,5%), les télécommunications (+10,7%) ou encore la mode (+17,7%) quand d’autres secteurs réduisent leur pression publicitaire, à l’image de l’automobile (-8,2%), de l’alimentation (-6,2%) ou des établissements financiers (-3,4%).

* : L’univers du média publicité extérieure a fortement évolué ces deux dernières années. La mise en place de nouvelles offres par les afficheurs rend difficile l‘interprétation des évolutions valeurs du média. Si la fonction première de la veille publicitaire est de refléter les tarifs catalogues tels qu'ils sont publiés par les régies, Kantar Media propose au marché une estimation plus réaliste de l'évolution du média après redressement de l'offre Clear Channel.

À lire aussi

Filtrer par