Amazon dans le Top 10 des distributeurs mondiaux

Le groupe américain Wal-Mart est toujours le premier groupe de distribution dans le monde, tandis que Carrefour, deuxième en 2001, occupe la neuvième place et qu'Amazon pointe à la sixième (186ème en 2000), selon un palmarès annuel du cabinet Deloitte publié mardi lors de la NRF, la grande messe du commerce mondial, à New York. Le chiffre d'affaires des 250 principaux distributeurs mondiaux s'est établi en 2016 à 4 400 milliards de dollars (3 600 milliards d'euros), en croissance de 4,1%.  "En 2006, la croissance des 250 distributeurs mondiaux était de 9,1%", une baisse expliquée en raison notamment de la "guerre des prix" qui bénéfice aux consommateurs mais entraîne "un repli du chiffre d'affaires des distributeurs", explique Jean-Marc Liduena, associé chez Deloitte, cité dans un communiqué. En France, les distributeurs ont vu leurs chiffres d'affaires cumulés diminuer de 1,1% entre 2015 et 2016, mais "leur marge nette est de 4,4%, la meilleure d'Europe", précise Deloitte. si on en doutait encore, "les magasins physiques ne vont pas disparaître. 90% des ventes dans le monde sont encore effectuées dans des magasins physiques" rappelle Deloitte, qui conseille aux enseignes de "créer des expériences clients uniques et fascinantes en magasin" pour se démarquer de leurs concurrents en ligne.

   

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