Audience et Diffusion Presse : la dernière de ONE en attendant One Next

Le 12/04/2018 à 19:05 par Emmanuel Charonnat

Dans le cadre de sa conférence #DemainLaPresse hier soir, l’ACPM a publié conjointement les résultats de ses trois études référentes : le bilan annuel de la diffusion print et de la fréquentation des sites et applications de presse (OJD) ; la mesure d’audience print ONE 2017 réalisée avec Ipsos ; et la première vague de l’étude One Global 2018, mesurant l’audience des marques de presse sur la base d’une fusion entre ses données print et les données numériques de Médiamétrie. Ces dernières proviennent pour la première fois de l’étude «Internet Global» et portent sur le mois de novembre 2017.

Mais c’est la dernière fois que l’ACPM publie les résultats de l’étude ONE dans sa configuration actuelle, puisqu’une nouvelle mesure d’audience (One Next), confiée à l’institut Kantar TNS et actuellement en test, verra le jour en 2019. Elle fera également l’objet d’une fusion avec les données de Médiamétrie pour évaluer l’audience globale des marques de presse et la part de chaque support.

Voici les principaux résultats annoncés hier soir :

Au global, 97,1% des Français de 15 ans et plus déclarent lire la presse chaque mois, quels que soient les supports de lecture, soit 50,9 millions de lecteurs. Ils étaient 51,1 millions lors de la vague précédente.

Chaque mois, plus de trois Français sur quatre (76%), soit 39,8 millions d'individus, lisent au moins une marque de presse en version numérique (ordinateur, mobile ou tablette).

Six Français sur dix sont des lecteurs de presse sur mobile ou tablette, avec 53% de Français lecteurs sur mobile et 26% sur tablette. Cette proportion (60%) a gagné 2 points en un an. Parmi ceux-ci, 34% sont des exclusifs mobiles (smartphones), 7% des exclusifs tablettes et 19% utilisent les deux types de devices.

Selon le bilan annuel ACPM/OJD, la presse française a représenté, en 2017, 3,5 milliards d'exemplaires diffusés en France soit près de 10 millions d'exemplaires chaque jour.

La diffusion France payée (DFP) concentre 91% de la diffusion France et accuse une baisse de -3,1%.

Elle se partage ainsi entre les 3 grandes familles de presse : Presse Grand Public (90%), Presse Gratuite d'Information Diffusion (9%) et Presse Professionnelle (1%).

Les versions PDF (incluses dans la DFP) de la presse grand public sont chiffrées à 246 millions d'exemplaires, en hausse de +42,7% vs 2016. Elles se répartissent principalement entre la PQN (104 millions), la presse magazine (78 millions) et la presse quotidienne régionale et départementale (50 millions).

La fréquentation des sites et applications mobiles de presse grand public a augmenté de +28,1% entre 2016 et 2017, en termes de nombre de visites. Les devices mobiles sont largement majoritaires au sein des visites numériques de la PQN (65%) et de la PQR (60%). Parmi les familles de magazines, l'ordinateur reste majoritaire (51%) dans les visites numériques sur les marques de presse féminine, alors que le mobile est majoritaire pour les autres familles de magazines, notamment la presse TV (74%).

Mesurés à travers l'étude ONE, les principaux indicateurs d'audience de la presse print sont en légère baisse en 2017 :

. 94% des Français de 15 ans et plus déclarent lire la presse papier chaque mois (vs 95% en 2016), soit 49,3 millions de lecteurs.

. Ils lisent en moyenne 5,4 titres différents, comme en 2016 et versus 5,6 titres en 2015 et 5,9 en 2014. Les femmes lisent 6 titres en moyenne.

. Quotidiennement, 59% des Français de 15 ans et plus lisent au moins un titre de presse, soit 30,8 millions de personnes (vs 31,4 M. en 2016 et 32,1 M. en 2015), dont :

- presse magazine : 42% lisent au moins un magazine, soit 22,2 millions (vs 23 millions en 2016),

- presse quotidienne : 38% lisent au moins un quotidien, soit 20 millions (vs 20,2 millions en 2016).

. A univers de titres constants, le lectorat moyen d’un titre de presse est en baisse de -1,9% en 2017 vs 2016 (après des baisses de -1,4% en 2016 et -3,1% en 2015).

CB Expert vous propose des analyses par familles et par marques de presse, à travers 5 articles, consultables ici.

Retour à la newsletter du jour
Laisser un commentaire
Par Anonyme Connectez-vous Créer un compte
Dans le mag

N°68-Juin Juillet 2018

Le mag CB News chez vous et des contenus exclusifs en ligne !

Abonnez-vous !

CB News est également disponible en application :

App Store Google Play Amazon Kindle Fire