Audience et Diffusion Presse : le mobile porte la croissance numérique

L’ACPM a publié conjointement, hier soir, les résultats de trois études : la mesure d’audience print ONE 2016 ; le bilan annuel de la diffusion print et de la fréquentation des sites et applications de presse (OJD) ; et la première vague de l’étude One Global 2017, mesurant l’audience des marques de presse sur la base d’une fusion entre les données print (ONE 2016) et les données numériques de Médiamétrie (janvier 2017).

Au global, 97,2% des Français de 15 ans et plus déclarent lire la presse chaque mois, quelques soient les supports de lecture, soit 50,6 millions de lecteurs.

Plus des trois Français sur quatre (77%), soit 40,3 millions d'individus, lisent au moins une marque de presse en version numérique (ordinateur, mobile ou tablette).

Près de 6 Français sur dix (58%) sont des lecteurs de presse sur mobile ou tablette, avec 50% de Français lecteurs sur mobile et 25% sur tablette.

Selon le bilan annuel ACPM/OJD, la presse française a représenté, en 2016, 3,7 milliards d'exemplaires diffusés en France soit près de 10 millions d'exemplaires chaque jour, une diffusion print en recul de -3% par rapport à 2015. La diffusion payée concentre 91% de la diffusion France et accuse une baisse de -3,4%.

Elle se partage ainsi entre les 3 grandes familles de presse : Presse Grand Public (90%), Presse Gratuite d'Information Diffusion (9%) et Presse Professionnelle (1%).

Les versions PDF (incluses dans la DFP) de la presse grand public sont chiffrées à 172,9 millions d'exemplaires, en hausse de +54,6% vs 2015. Elles se répartissent principalement entre la PQN (75,9 millions), la presse magazine (54,3 millions) et la presse quotidienne régionale et départementale (33,6 millions).

La fréquentation des sites et applications de presse a augmenté de +45,6% entre 2015 et 2016, en termes de nombre de visites. Les devices mobiles sont désormais majoritaires (52%) au sein des visites numériques de la PQN et de la PQR. Elles pèsent 44% dans celles de la presse magazine.

Mesurés avec l'étude ONE, les principaux indicateurs d'audience de la presse sont en légère baisse en 2016 :

. 95% des Français de 15 ans et plus déclarent lire la presse papier chaque mois (comme en 2015),

. Ils lisent en moyenne 5,4 titres différents contre 5,6 en 2015,

. Quotidiennement, 60% lisent au moins un titre de presse, soit 31,4 millions de personnes (vs 32,1 millions en 2015), dont :

- presse magazine : 44% lisent au moins un magazine, soit 23 millions (vs 23,8 millions en 2015),

- presse quotidienne : 39% lisent au moins un magazine, soit 20,2 millions (vs 21 millions en 2015),

A univers de titres constants, le lectorat moyen d'un titre de presse est en baisse de -1,4% en 2016 vs 2015 (après une baisse de -3,1% en 2015 vs 2014).

CB Expert vous propose des analyses par familles et par marques de presse, à travers 6 articles, consultables ici.

À lire aussi

Filtrer par