Audience radio : été propice pour NRJ, moins pour RTL

NRJ a pris nettement la tête des audiences radio en juillet-août, avec 11,4% d'audience cumulée (contre 11,1% un an plus tôt), devançant RTL, en baisse à 9,9% (contre 11,1%), comme France Inter (8,3% contre 8,9%) et Europe 1 (8,1% contre 8,3%), indiquent les chiffres de Médiamétrie sur les deux mois de grilles d'été. Si les trois premières radios généralistes (RTL, France Inter et Europe 1) sont en recul, ainsi que France Info, reléguée en queue de peloton avec 6,8% (contre 7,5%), en revanche France Bleu (7% contre 6,8%) et RMC (6,9% contre 6,8%) gagnent du terrain. L'été dernier NRJ et RTL avaient été au coude à coude avec 11,1% chacun. Du côté des radios musicales, à part NRJ la plupart sont en recul. Skyrock (5,9% contre 6%) arrive troisième derrière NRJ et Fun Radio (6,2%), profitant de la baisse de Nostalgie (5,5% contre 6,1%).

RTL en tête en PDA

En part d'audience (PDA), le classement diffère. Les radios généralistes devancent les
musicales. RTL arrive première malgré une baisse en un an (10,8% vs 11,7%) devant France Inter (8,3% vs 8,6%), France Bleu (7,6% vs 7,0%), NRJ (7,6% vs 6,8%), Europe 1 (7,4% vs 7,7%) et RMC (6,2% vs 6,3%). Sur la période, Skyrock (3,9%) et Fun Radio (4,2%) progressent de, respectivement de +0,6 point et +0,5 point en un an. Radio Classique enregistre également une progression de 0,5 point, avec une PDA de 1,8%.

Les Français étaient légèrement moins nombreux à l'écoute de leurs radios en juillet et en août : 40,5 millions de personnes (de plus de 13 ans) l'ont écouté en semaine (contre 40,7 millions l'été 2013), pendant 2h52 chaque jour (contre 2h56 en 2013 et 2h53 en 2012). Sur la période allant de septembre 2013 à juin 2014, ce chiffre était de 43,2 millions, selon Médiamétrie.

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