Baromètre des métiers de la communication : ça va bien !

Sup'de Com publie son 4ème baromètre des métiers de la communication. Les résultats est encourageant pour le secteur puisque une entreprise sur deux embauche. dont 57% en CDI.

L'ecole supérieure de la communication Sup'de Com publie dans une infographie une photographie des métiers dans la communication en agences et chez l'annonceur (357 agences/entreprises ont répondu à cette étude entre janvier et mars 2016). Pour quels types de postes les recruteurs embauchent-ils ? Quel est le niveau de formation et d’expérience plébiscité ? Quels sont les savoir-être et savoir-faire requis? Ce quatrième baromètre des métiers de la communication répond à  ces questions avec un distinguo annonceur et agence.

Principaux enseignements

Plus d’une entreprise sur deux embauche et ce sont les créations de poste qui ont le vent en poupe. Pour 57 % des recrutements il s’agit même de CDI. Une conjoncture favorable pour l’emploi des jeunes. Les embauches sont récentes, elles datent majoritairement de moins d’un an. Quant à leur typologie, ce sont des besoins dans les métiers du digital et de l’événementiel qui justifient prioritairement un recours à de nouveaux salariés. Véritable valeur ajoutée pour les postulants, 89 % des entreprises et des agences sondées considèrent l’alternance comme une expérience professionnelle. Les recruteurs, laissent une réelle place à l’embauche de candidats débutants (de 1 à 3 ans d’expérience) et 67 % privilégient les profils généralistes.

En termes de savoir-faire requis, c’est le rédactionnel qui est valorisé, avec unanimement à sa suite, les techniques web puis les logiciels PAO/infographie. Pour le savoir-être, l’autonomie obtient la faveur des décisionnaires comme qualité première. En ce qui concerne l’anglais, cette aptitude est perçue comme essentielle d’après le cumul des critères « un plus » et « une nécessité » (près de 80 %).

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