Baromètre POE 2014 : Google, Facebook TF1 toujours les mieux perçues

Havas Media a présenté hier les résultats de son baromètre POE 2014 sur les leviers de communication. Cette enquête mesure la perception de la performance media globale incluant les trois dimensions des media : les media payants (paid) c’est-à-dire la publicité et tous ses dérivé, les médias privés, autrement dit les points de ventes et les médias public : la presse et les médias sociaux qui relaient les informations sur les marques.
Le classement des marques les plus présentes à l’esprit des Français ne change pas sur le podium, toujours composé de Google, Facebook  et TF1 mais « You Tube, Twitter, Le bon coin, Amazon affichent plus belles progressions d'une nouvelle année de métamorphose », selon Yves Del Frate, COO Havas Media. YouTube entre  en effet dans le Top 10 passant de la 12ème à la 5ème place. Une marque digitale qui devient un media à part entière et vient concurrencer les media historiques. Une tendance à suivre pour les media de contenu et qui laisse présager un potentiel à Netflix sur le marché français. De son côté, Twitter continue sa percée, se popularise et passe de la 104ème à  la 43ème.  Le top 10 est par ailleurs très marqué par des marques media, digitales et sachant proposer des moments de détente au consommateur, à l'image de YouTube, Coca-Cola ou Orange.  A  l’inverse, après une très belle année pour Apple et Samsung qui se classaient en 13ème et 7ème position en 2012, les deux marques perdent des places et se positionnent respectivement 18ème et 20ème, faute d'actualité.
D’un point de vue structurel, les media publics  (earned media) continuent à s'imposer et prennent 2pts pour atteindre 14% de la perception totale des marques. Les media payants (paid media) restent les plus perçus avec 54% de l'impact total. Les media privés (owned media) gagnent également 2pts à 32%, grâce à la progression de la perception des marques via leurs points de contact digitaux.

Les résultats de cette études sont disponibles sur le site open data d'Havas : www.havasmediaopendata.com

À lire aussi

Filtrer par