Baromobile 2013 : le mobile, média majeur

Le département Etudes et Recherche d’Omnicom Media Group publie aujourd’hui, en partenariat avec SFR Régie, son étude. Principale conclusion : le smartphone s’inscrit désormais comme un mass media,

Pour cette 5ème vague, Omnicom Media et SFR Régie mènent l’enquête sur la place du mobile dans la vie quotidienne des Français et son impact sur le parcours consommateur. Cette nouvelle édition du Baromobile inscrit le mobile dans une phase de maturité et d’interaction avec les autres media. Dans un premier temps, les évolutions et la consommation remettent en perspective le marché du mobile : le taux d’équipement des Français en smartphone atteindra en 2014 65% de pénétration, alors que le taux de renouvellement est en baisse principalement du fait de l’explosion des forfaits sans subvention et du manque d’innovations.

Cependant, l’explosion des fonctions propres à l’Internet mobile engendre une croissance massive du temps passé sur smartphone (hors appels téléphoniques) : les mobinautes passent en moyenne 36 minutes sur leur mobile soit 7 minutes de plus qu’en 2012. On note également que la part des mobinautes réguliers est croissante : 75% d’entre eux se connectent tous les jours ou presque (+13 points vs 2012). Ces tendances démontrent la phase de maturité du media mobile dans laquelle nous entrons. Alors que le mobile reste sous-estimé dans sa contribution au tunnel de conversion, on note qu’il est souvent le dernier point de contact avant l’achat : 60% des mobinautes se connectent dans la rue ou dans les centres commerciaux à proximité des points de ventes des annonceurs.

Le Baromobile constate également la progression constante des usages sociaux sur mobile : 58% des mobinautes se sont connectés à un réseau social via l’Internet mobile. Plus largement, il observe que le mobile est le catalyseur des usages en multitasking illustré par ce chiffre : 41% des mobinautes utilisent simultanément la TV et leur mobile ; c’est une des tendances majeures de l’année 2013 ! Le mobile agit également en complémentarité des autres media et notamment la TV : 45% des mobinautes ont commenté une émission TV sur leur mobile et 25% ont déjà utilisé une application connectée pour interagir avec une publicité. En conclusion, le smartphone s’inscrit désormais comme un mass media, susceptible d’agir à chacune des étapes du tunnel de conversion. Ce levier qui connaitra certainement d’autres évolutions en 2014 avec le déploiement de la 4G offre dès aujourd’hui de très nombreuses possibilités en termes de stratégie media. Le mobile s’inscrit d’autant mieux dans le parcours consommateur qu’il est le seul point de contact "always on".

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