Baromobile 2016 : gaming, messagerie instantanée et géolocalisation sur le podium

OMD (OmnicomMediaGroup), en partenariat avec SFR régie, a présenté jeudi la 8ème édition de son "Baromobile 2016" qui dresse un panorama des mobinautes français et de leurs comportements. Parmi les enseignements de cette nouvelle mouture, place aux 27 applications en moyenne dont dispose le panel étudié. Dans ce contexte, les applis de messagerie tirent largement leur épingle du jeu : 81% des 15-24 ans en sont utilisateurs, 62% des 15-60 ans et même, plus surprenant, 51% des 55 et 60 ans. Il n'en reste pas moins que 4 grands usages se distinguent parmi les applications téléchargées sur les mobiles : les réseaux sociaux, les applications utilitaires et de service, le gaming et la vidéo. Et les "gamers", même du dimanche, sont en force sur mobile : 61% des 15-60 ans (et 77% des 15-24 ans) jouent en moyenne 57 minutes par jour (28 mn sur smartphone et 29 mn sur tablette). Les 55-60 ans jouent quant à eux 1h01 par jour à jouer sur leur mobile.

Longtemps freinée par les possesseurs de mobile, la géolocalisation se fait aussi toute sa place. Ainsi, 53% des sondés entre 15 et 60 ans (et 67% des 15-24 ans) activent-autorisent-ils l’accès à leurs données de localisation alors que 50% d'entre eux (et 63% des 15-24 ans) utilisent des applis de localisation-itinéraires. Côté shopping, le mobile est au bord du triomphe : 71% des mobinautes s’informent sur un produit, avant de l’acheter en magasin tandis que 50% d'entre eux ont déjà réalisé un achat sur devices mobiles (38% via smartphones et jusqu à  54% des 25-34 ans et 51% des parents). En revanche, sur mobile, le chabot fait figure "d'épiphénomène", souligne Vanessa Guillot, head of mobile chez OMD. Il faut dire qu'à peine 14% des 15-60 ans en ont entendu parler et même seulement 20% des 15-34 ans.

De quoi, pour OMD et SFR Régie, proposer 9 insights qui caractérisent les évolutions mobiles de 2016.

À lire aussi

Filtrer par