Bilan pub 2013: dure année pour la presse

Selon les indicateurs avancés de Kantar Media, la presse a vu ses investissements publicitaires baisser de 3,4% et surtout le nombre d'annonceurs diminuer. La télé, la radio et le cinéma ont progressé.

En 2013, seuls le cinéma (+10,3%), la TV (+8%) et la radio (+7,4%) ont connu une progression des investissements publicitaires bruts par rapport à 2012, avec respectivement 420 millions €, 8,7 milliards € et 4,3 milliards €, selon les indicateurs avancés de Kantar Media. Les stations de radios généralistes progressent de +6,3% et les musicales de +8,6% alors que les TV nationales affichent +4,3% et celles de la TNT +15,3% d'investissements publicitaires. Pour sa part, l'affichage extérieur dont l'univers a été redéfini en mars 2013, est en recul de -10,4% sur la période, à 2,06 milliards €, tandis que la presse accuse une baisse de -3,4%, à 5,1 milliards €. Les magazines affichent -3,4% et les quotidiens nationaux -2,2% en 2013.

Plus d'annonceurs pour la TV et le cinéma

Sur l'année, la radio affiche la meilleure progression en nombre d'annonceurs (+18,2%) avec ses 2 608 marques devant le cinéma (+13,2%) et ses 258 marques et la TV (+10,5%) et ses 1 494 marques. La presse perd quant à elle des annonceurs (-7%) en 2013, passant ainsi de 13 450 à 12 514 marques.

La radio progresse aussi en décembre

Pour le seul mois de décembre 2013, l'activité publicitaire est positive en valeur brute pour la radio, la télévision et la presse, selon Kantar Media. En radio, la progression se poursuit en décembre avec +7,9% de recettes brutes mais la durée publicitaire du média reste stable (+0,6%) pour 90 annonceurs supplémentaires. Les stations généralistes enregistrent une croissance à deux chiffres de leurs recettes brutes (+10,6%) avec toutefois une durée publicitaire qui se réduit pour le segment (-3,9%). Dans un même temps, tous les indicateurs sont positifs pour les stations musicales mais l'étude souligne à nouveau une progression ralentie par rapport au cumul. Les programmes locaux, quant à eux, affichent +8,5% de recettes brutes en décembre.

+7,5% pour la TV

En télévision, les recettes brutes gagnent +7,5% en décembre du fait notamment d’une croissance à deux chiffres sur le segment TNT (+10,2%) même si les chaînes historiques ne sont pas en reste avec une évolution de +6% en valeur. En volume, le constat est le même puisque la durée publicitaire se développe toujours sur les chaînes de TNT (+27,7%) et de façon manifeste sur les chaînes historiques (+6%). A noter par ailleurs que le portefeuille du média s’élargit de 43 annonceurs supplémentaires en décembre.

Presse : résultat de décembre en trompe-l'oeil

La presse affiche ses premiers résultats positifs en décembre avec +3,8% de recettes brutes et une pagination qui augmente de +2,5%. Un résultat à relativiser, poursuit Kantar Media, car il traduit un effet de base engendré par un mois de décembre 2012 en fort repli (-9,1%). De même pour les magazines, la pagination mesurée augmente de +4,4% ce mois-ci alors que le segment perdait -11% de volume en décembre 2012. Les quotidiens nationaux enregistrent un repli de leurs recettes brutes (-2%) et de leur pagination publicitaire (-1,6%) ce mois-ci.

La publicité extérieure observe pour sa part des recettes brutes en retrait  sur le mois de décembre (-14,9%). Enfin, les recettes brutes du cinéma reculent nettement (-14,2%) en décembre 2013.

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