Ce que sont les e-shoppers

Une nouvelle étude sur les tendances mondiales du e-commerce révèle que les Français privilégient les PME pour leurs achats en ligne

Les habitudes des e-shoppers à travers le monde : c’est ce qu’a voulu connaître FedEx via une étude réalisée par le cabinet Forrester Consulting. À l'heure où les achats en ligne représentent un chiffre d'affaires annuel de plus de 1 000 milliards de dollars annuels et un marché potentiel de près du double d'ici les quatre prochaines années selon les prévisions de Forrester Research, les conclusions du rapport « Seizing The Cross-Border Opportunity » sont révélatrices : comme dans bon nombre de pays, l'habillement et le prêt-à-porter arrivent en tête des articles les plus achetés en ligne en France, aux côtés des livres. Mais l'étude révèle également qu'une part significative du commerce en ligne concerne des expéditions transfrontalières.

Résultats en France

Dans notre monde où le shopping se globalise, le e-commerce à travers le monde semble destiné à se développer de manière exponentielle. Cette tendance, synonyme d'opportunités attrayantes et sans cesse plus nombreuses, bénéficierait aux consommateurs et aux PME. 60% des Français interrogés achètent des articles en ligne au moins une fois par mois et 86% font des achats en ligne sur des sites étrangers, spécialement au Royaume-Uni (53%) et en Allemagne (44%) plusieurs fois par mois. Un chiffre qui profite non seulement aux grands noms du e-commerce, mais aussi aux nombreuses petites et moyennes entreprises. 41% des Français interrogés ont exprimés leur volonté d’acheter en ligne auprès de PME parce qu'ils aiment soutenir ce type d'entreprise. Ils les apprécient aussi non seulement parce que les coûts d’achats et d’envois proposés sont généralement plus faibles (44%), mais aussi pour leurs offres spécifiques de produits uniques ou rares (42%). Le mode de paiement ne fait pas l’unanimité en Europe. Si la carte de crédit est la méthode de paiement plébiscitée en France (55% des acheteurs en ligne), les autres pays préfèrent largement utiliser la méthode numérique, par exemple PayPal, comme les acheteurs italiens (63%).

L’achat transfrontalier

Les États-Unis, la Chine et le Royaume-Uni sont les premières destinations du shopping en ligne. Si les Européens ont tendance à commander des produits en provenance des pays membres de l'UE, les entreprises britanniques exportent, quant à elles, majoritairement à destination des États-Unis et de l'Australie.  Les consommateurs qui commandent sur des sites à l’étranger préfèrent réaliser leurs achats sur des plates-formes en ligne d'envergure mondiale et des revendeurs multi-marques réputés. L'une des manières les plus efficaces pour les PME spécialisées dans la vente au détail de percer au niveau mondial est de passer par des plates-formes d'achat en ligne. Les frais d'expédition et les délais de livraison font partie des préoccupations premières des acheteurs en ligne : 35 % des répondants au niveau mondial déclarent que les taxes/frais de douane élevés sont un obstacle au shopping à l'étranger. 62 % des Canadiens - soit plus que dans n'importe quel autre pays - estiment que les taxes et droits de douane sont un frein

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