C'est le Slip Français qui gagne

Le 27/09/2017 à 16:43 par Amelle Nebia

C'est un baromètre qui parle de confiance. Et c'est Le Slip Français qui est l'entreprise et la marque qui inspire le plus les consommateurs. Au delà de cette surprise, on retient que le niveau de confiance général est très faible.

e-RSE.net, plateforme de communication corporate et RSE dédiée aux entreprises a réalisé pour un baromètre sur le rapport qu’entretiennent les consommateurs et les experts vis-à-vis des entreprises françaises. Durant un mois, e-RSE a soumis un questionnaire à sa communauté (750 000 personnes - 2023 ont répondu) concernant 133 entreprises issus de douze secteurs d’activités sur les variables : confiance, engagement, leviers du changement d’opinion, préférences de communication. Seules 20 entreprises obtiennent un degré de confiance positif (soit 15,8%). C'est faible.

 Top 20

L'étude précise que "la majorité des entreprises ayant une moyenne positive sont reconnues par l’opinion publique et fréquemment associées dans les médias comme étant fortement engagées sur des sujets tels que le bio, l'éthique, l'économie collaborative, la lutte contre l’obsolesence programmée, l'environnement, l’ancrage territorial fort ou encore l'économie circulaire".

Au niveau sectoriel

A partir des notes obtenues par les entreprises, e-RSE.net a classé les secteurs d’activités. Les notes sont négatives pour l’ensemble des secteurs.

Pierre-Yves Sanchis, fondateur de Comeen, la société éditrice de e-RSE.net, explique "les leaders d’opinion et les consommateurs avertis ont uniquement confiance envers les entités qui savent faire valoir leurs engagements sociaux, sociétaux et environnementaux. Une nouvelle forme de communication décentralisée est recherchée. Soit au travers d’échanges réels avec des personnes de l’entreprise, soit par des moyens de communication tiers et de confiance qui cassent les codes digitaux habituellement mis en place par les marques. Une révolution quand leurs stratégies actuelles visent à toujours plus centraliser les interlocuteurs et moyens de communication. Face à la richesse des résultats et de l’accueil positif des entités étudiées, l’objectif pour nous est de faire de ce baromètre un rendez-vous annuel sur l’évolution de ces leviers de confiance"

Toute l'étude et sa méthodologie sont ici

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