Cinéma : la bande annonce, entre réassurance et découverte

Pour 53% des Français, la bande-annonce est le facteur déclenchant du choix final d’un film avant de se rendre au cinéma, selon une étude menée par le pôle Data et Analytic de GroupM France (WPP). De même, 58% d’entre eux disent découvrir un nouveau film à l’affiche grâce à sa bande annonce, qu’elle ait été diffusée au cinéma, à la télévision ou sur internet. Ils sont, de plus, 68% à déclarer visionner tout de même la bande annonce avant de se rendre au cinéma, une attitue encore plus prégnante chez le cinéphile averti (81%). Plus surprenant, 58% des personnes interrogées indiquent qu’elles visionnent la bande annonce juste avant de regarder le film qu’ils sont choisis lorsqu’il est diffusé à la télévision, sur Internet ou via un DVD. En outre, 84% des Français apprécient arriver en avance lors d’une séance au cinéma pour ne pas rater les bandes annonces tandis qu’un peu plus d’un tiers de spectateurs (36%) préfèrent ne pas regarder de bande annonce afin de découvrir les scènes durant le film. « La bande annonce joue un double rôle de réassurance et de découverte auprès des spectateurs et reste le format de communication le plus efficace pour la majorité des français quel que soit l’écran de diffusion (cinéma, TV ou internet) », explique Matthieu Barbé, directeur A&I de GroupM. Méthodologie : étude réalisée sur un échantillon de 699 personnes âgées de 16 à 65 ans, représentatif de la population française. Sondage a été réalisé du 31 octobre au 9 novembre 2017 via un questionnaire en ligne.

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