Cinéma : la fréquentation des salles européennes au plus bas

L'Observatoire européen de l'audiovisuel publie ses premières estimations sur la fréquentation des cinémas européens en 2013. Il estime ainsi que les entrées en salles dans l'Union européenne  ont enregistré un recul de -4,1 %, soit 908 millions de billets vendus et environ 39 millions de moins qu'en 2012. « Il s'agit du deuxième niveau de fréquentation le plus bas dans l'Union européenne (UE) depuis le début du siècle », souligne l'Observatoire. Plus des deux tiers des marchés de l'UE ont enregistré une baisse de la fréquentation, cette dernière n'augmentant que dans seulement 8 des 26 territoires de l'UE pour lesquels des données provisoires sont disponibles, relève l'étude. La baisse globale de la fréquentation dans l'UE a toutefois été entraînée par le « recul significatif » enregistré par quatre des cinq principaux marchés de l'UE : Espagne (-15,2 millions ; -16 %), France (-10,8 millions ; -5,3 %), Royaume-Uni (-7 millions ; -4 %) et Allemagne (-5,4 millions ; -4 %). Seule l'Italie a résisté à cette tendance générale à la baisse avec une progression estimée à 6,6%, soit 106,7 millions de billets vendus. Outre l'Italie, six États membres d'Europe centrale et orientale, menés par la Bulgarie (+16,7 %), la Roumanie (+13,8 %) et la Lituanie (+6,8 %), ont connu une croissance d'une année à l'autre de la fréquentation des salles supérieure à 1%.

Une progression pour les pays hors UE

Seuls les pays hors UE ont pour leur part enregistré une croissance significative. Avec une progression de la fréquentation supérieure à 10,5 %, soit 173,5 millions de billets vendus en 2013, la Fédération de Russie est désormais le deuxième plus grand marché européen en termes d'entrées, devant le Royaume-Uni. Les recettes brutes des salles ont également battu des records en Turquie, où la fréquentation a augmenté de plus de 14,8 % avec 50,4 millions d'entrées, son niveau le plus haut des dernières décennies.

À lire aussi

Filtrer par