De grandes disparités dans les investissements marketing

Dans toute l’Europe, le monde des responsables marketing est en pleine mutation : les mentalités, tout comme les budgets, connaissent de profonds changements. Une nouvelle discipline, le marketing axé sur les données est en train de changer les règles du jeu. Principaux enseignements de l’étude Teradata Corporation.

Teradata Corporation, spécialiste des plateformes de données analytiques, applications et services, publie les résultats de son étude marketing pan-européenne, « Etude sur le marketing axé sur les données 2013, Europe ». Elle révèle qu’une migration vers les canaux digitaux et l’augmentation de l’importance de la donnée ont mené à une grande disparité des investissements dans la technologie marketing parmi les entreprises utilisant ces solutions. Les entreprises dans les télécommunications et l’IT investissent presque 20% de leur budget marketing pour améliorer leur infrastructure marketing, bien que suivies de près du retail (17%) et de la finance (13%). Dans l’ensemble, 50% des départements marketing, tous secteurs confondus, ont déclaré dépenser moins de 5% pour améliorer leur marketing via des investissements technologiques.

Des dépenses en augmentation

Les directions marketing planifient encore une augmentation de leurs dépenses sur les canaux digitaux dans les 12 prochains mois, en particulier dans le social media (79%), le marketing mobile (79%) et la publicité display en ligne (70%). De surcroît, les sept principaux canaux sur lesquels les responsables marketing comptent investir sont digitaux, avec les centres d’appels en 8ème position de la liste des priorités, premier canal offline. L’étude souligne également que les marketeurs souhaitent mieux utiliser la donnée, citant ce point comme étant le principal levier de réussite. Les deux tiers d'entre eux affirment que le manque de métriques simples et de visibilité à court terme de leur département marketing, constituent les principaux obstacles au succès. Le principal défi auquel est confronté le marketeur multi-canal moderne en 2013, est celui de la pression pour augmenter le chiffre d’affaires. Sur les plus de 50% de décisionnaires marketing utilisant sept canaux ou plus, seulement 33% sont dotés d’une technologie de gestion de campagnes pour piloter leurs activités, tandis que seuls 17% utilisent une solution de gestion de ressources marketing et seulement 10% utilisent les deux solutions. 

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