Données personnelles : les Français entre confiance, méfiance et inconscience...

La majorité des Français se dit mal informée de l’utilisation qui est faite de leurs données personnelles, selon le 2e baromètre Elia Consulting réalisé avec Ipsos. Si les Français considèrent leur médecin (91%), leur banque (83%) ou même l’administration (79%) comme largement dignes de confiance, il n’en est pas de même pour les sites de e-commerce, les enseignes de la grande distribution ou encore les réseaux sociaux et les moteurs de recherche pour lesquels la méfiance est exacerbée avec, respectivement 50%, 66%, 68% et 88% des personnes interrogées qui n’ont pas confiance. Dans ce contexte, les Français semblent moins enclins, par rapport à la première étude publiée en 2013, à autoriser l’utilisation de leurs données. Seuls 18% d’entre eux autorisent l’utilisation de leur localisation géographique et des données de déplacement alors qu’ils étaient… 37% en 2013. De même, 12% autorisent l’utilisation des contenus lus/vus/écoutés sur Internet contre 18% lors de la précédente enquête. Pas plus ouvert, non plus, avec le fait de donner son adresse e-mail pour recevoir des sollicitations commerciales (50%). Une part qui tombe à 40% pour les données d’identité (nom, âge, profession) et 30% lorsqu’il s’agit de communiquer leur numéro de téléphone. 77% se disent même prêts à cesser d’être clients d’une marque qui revendrait leurs données sans leur demander l’autorisation.

Les risques ressentis

Ils sont toutefois conscients de la non-maîtrise des informations qu’ils cèdent. 92% des Français savent pertinemment que leurs données personnelles renseignées peuvent être utilisées ou conservées pour un usage futur par le fournisseur de services. Dans le même temps, ils disent (78%) avoir toujours ou souvent à l’esprit les risques potentiels liés à l’utilisation de ces données lorsqu’ils les communiquent. " Leur navigation et leurs habitudes se retrouvent polluées par ce risque ressenti", souligne l’étude. Les risques les plus pointés sont, sans véritable surprise, la surexposition publicitaire (87%) et le non-respect de la vie privée (85%).

Les Français confrontés aux faits

Mais là, question de principe… Mais dans les faits ? 74% des Français renseignent ou partagent régulièrement des données personnelles sur Internet alors que 65% renseignent souvent leur adresse e-mail, 47% une fiche d’identité ou encore 20% renseignent souvent leurs intérêts ou leur localisation géographique ou des informations concernant leurs déplacements. Selon l’enquête, "cela s’explique souvent par la contrainte de fournir ses informations pour terminer un acte d’achat ou bénéficier d’un service" : 73% des Français renseignent leurs données personnelles pour terminer un acte d’achat. Alors, au final, même si les Français ont conscience de ce qu’ils font et des risques qu’ils pourraient encourir, ils ne changent que peu leurs usages d’internet. Un quart déclare accepter l’envoi de newsletters, des offres promotionnelles, des notifications push et des offres partenaires durant leur utilisation d’Internet. Parallèlement, 33% seulement lisent très fréquemment ou souvent l’ensemble des conditions générales de vente et la même proportion modifient les paramètres de confidentialité de leurs Smartphones ou des réseaux sociaux qu’ils utilisent.

Du côté des objets connectés, véritables réceptacles de données, les Français en sont encore aux balbutiements. Sur les 34 % de Français intéressés par la domotique, seulement 4% les utilisent déjà (5% pour le bracelet connecté et 3% pour les appareils de santé). 84% des Français sont toutefois conscients que les informations personnelles captées par ces objets connectés peuvent être utilisées ou conservées pour un usage futur. Ils sont même 52% à penser que cet usage peut avoir lieu sans leur accord.

Méthodologie : enquête a été menée du 29 avril au 4 mai 2015 auprès de 1 049 personnes constituant un échantillon représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus.

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