Drive-to-Store : JCDecaux scrute la puissance de son réseau

Le 16/01/2018 à 19:00 par Thierry Wojciak

Dans le cadre de son programme d’études et data « Smarter », JCDecaux s’attaque au drive-to-store. Dans ce nouveau baromètre, réalisé en partenariat avec BVA, l’objectif affiché est notamment d’analyser la perception de la communication extérieure et du média JCDecaux dans ce processus, directement en magasin, sur le site internet ou sur l’application mobile des marques. Mais aussi de mesurer l’impact du média et les différents leviers propres à une campagne JCDecaux favorisant le trafic en magasin et de mettre en exergue la pertinence d’un ciblage optimisé. Parmi les enseignements, 93 % des individus interrogés déclarent prêter attention au média JCDecaux et sont même 77% à déclarer que la communication extérieure permet de découvrir une marque ou une enseigne et 67% à souligner qu’elle donne des informations utiles. Dans ce contexte, 40% du panel se souvient avoir vu la campagne JCDecaux et 70% déclarent l’apprécier. 60% se disent quant à eux prêts à dire du bien de la marque autour d’eux. « Ces indicateurs d’impact publicitaire sont maximisés auprès des individus les plus exposés au media urbain JCDecaux », souligne le baromètre.

Côté mémorisation, 21% des individus interrogés qui se souviennent avoir vu une campagne JCDecaux ont effectué une visite sur le site internet, l’application mobile ou le point de vente (+16 points vs ceux qui ne s’en souviennent pas). « Des scores positifs qui s’observent quel que soit le secteur de l’enseigne », insistent les auteurs de l’enquête. Enfin, l’efficacité du processus drive-to-store est renforcée pour les campagnes proposant un « call to action » (promotions, journées portes ouvertes, etc.), soit +8% vs les autres campagnes. A partir de ces données, JCDecaux propose  une modélisation, réalisée par BVA, qui permet d’activer le profil consommateur le plus contributeur par secteur pour atteindre un niveau de drive-to-store efficient. « Cette modélisation permet notamment à JCDecaux d’accompagner les marques dans la construction de dispositifs sur-mesure efficaces », souligne le groupe de communication extérieur.

Méthodologie : Drive to Store s’appuie sur une étude barométrique online. Chaque semaine, 300 individus sont interrogés sur des campagnes JCDecaux de trois secteurs d’activité (l’automobile, la restauration et les grandes surfaces spécialisées – bricolage, équipement, habillement, chaussure, hygiène-beauté). Au total, de mi-décembre 2016 à fin septembre 2017 : 12 190 individus de 18 à 60 ans ont été interrogés dans 10 agglomérations de plus de 200 000 habitants  121 campagnes testées pour 44 annonceurs. Ce baromètre continue de s’enrichir avec de nouvelles campagnes testées chaque semaine.

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