Emakina étudie l'expérience de marque

Partant de la conviction que l’expérience consommateur est le cœur de la communication, l’agence Emakina a mis au point, une étude baptisée Brand Experience Score. Ce travail qui a pris deux ans et a été réalisé avec le soutien de la société Selligent a permis d’établir un indice composite de l’expérience projetée (le discours), vécue (la réalité) et partagée (la réputation) dont la réalisation a nécessité près de deux années de recherche et développement. Le premier mesure l’efficacité de la perception du discours publicitaire, le second le contact avec le produit, en point de vente par exemple, et le troisième l’efficacité du bouche-à-oreille et des réseaux sociaux.

La première application de cet indice présenté hier a porté sur le secteur de la cosmétique/soins du visage. Un secteur qui reste très emmené par le poids de l’expérience projetée (44 %) il n’en est pas moins que dans la catégorie, près de 56 % de l’expérience client est déterminée par l’expérience vécue et l’expérience partagée. Ainsi, Dior, Chanel et Lancôme occupent-elles les 3 premières places du classement par leurs réflexes de marques de luxe et leur habileté dans l’orchestration de leur communication globale. L’Occitane et Yves Rocher sont les plus grandes surprises de ce classement, occupant respectivement la 4e et la 5e place, grâce à une coordination des efforts de communication, de merchandising in store et de stratégie digitale.

Pour télécharger l’étude : www. Brand Experience Platform.fr

 

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