eMarketer : un marché mondial de la pub en hausse de +5,7% en 2015

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En 2015, les investissements publicitaires mondiaux devraient atteindre 569,65 milliards $, en hausse de +5,7% vs 2014, selon des estimations fournies par eMarketer. L'institut revoit ainsi à la baisse ses prévisions qui faisaient état en mars dernier d'un marché à 577,79 milliards $. Dès 2016, les investissements devraient dépasser les 600 milliards $ et même les 719,2 milliards $ en 2019 (tableau 1). L'ajustement effectué par eMarketer est justifié, selon lui, par un marché de la publicité moins fringuant qu'attendu en Amérique latine, Amérique du Nord et en Europe de l'Ouest. eMarketer relève en outre que les investissements numériques devraient croitre de 18% en 2015, à 170,17 milliards $ dans le monde, et représenter près de 30% du marché global de la publicité. Sans surprise, l'Amérique du Nord demeure l'espace où les investissements publicitaires seront les plus importants en 2015, avec 195,26 milliards $. Toutefois, pointe eMarketer, la région Asie-Pacifique devrait devenir la région phare de ces investissements devant l'Amérique du Nord à l'horizon 2019, à 1,35 milliard $ près.

 +16,8% en 2015 pour la pub numérique

Côté numérique, là aussi pas de surprise, l'Amérique du Nord restera en 2015 le premier investisseurs en pubs numériques, avec 62,07 milliards $, soit une progression de +16,8% vs 2014. Selon eMarketer, cette année les formats digitaux dans la région représenteront 31,8% des investissements avant d'atteindre d'ici 2019 les 41,4%. Les seuls investissements mobiles en Amérique du Nord (tableau 2) sont quant à eux estimés à quelque 31,53 milliards $ (30,2 milliards pour les USA et 1,3 milliard pour le Canada), représentant ainsi 43,8% des investissements mobiles dans le monde, faisant ainsi de la région le premier marché pub mobile du monde.

L'Europe de l'Ouest, pour sa part, devrait atteindre 12,14 milliards $ d'investissements dans la pub mobile en 2015, pour dépasser les 20 milliards en 2017 et les 30 milliards $ en 2019. Si pour l'heure les dépenses mobiles représentent un peu plus du tiers (34,4%) des dépenses numériques, ce type d'investissement devraient représenter plus de la moitié (53,9%) en 2017 et 68% à l'horizon 2019, selon eMarketer.

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