eMarketer : un marché publicitaire français stable en 2015

gyug

En 2015, la France devrait enregistrer un marché publicitaire stable (-0,1%), à 13,49 milliards $ (11,9 Mds €), après une année 2014 en recul de -1,1%, selon des prévisions fournies par eMarketer (tableau 1). D’ici 2019, le marché devrait annuellement progresser pour atteindre 14 milliards $. En 2015, seuls la TV et l’affichage seraient en hausse, mais de moins de 1%. Le print poursuivrait sa baisse sur la période, passant de 3,34 Mds $ en 2015 à 2,93 Mds en 2019 tandis que la radio resterait stable. Quant au digital, la hausse atteindrait +6% pendant que le mobile « progresserait dix fois plus vite », selon eMarketer.

La France se situe ainsi largement en dessous de la moyenne mondiale des investissements publicitaires mondiaux (+5,7%) en 2015, boostés par les croissances à deux chiffres de l’Argentine, l’Indonésie ou encore la Chine, notamment. Selon eMarketer, l’Hexagone devrait maintenir sa 7ème place des marchés mondiaux jusqu’en 2016 avant d’être dépassé par l’Indonésie dès 2017.

Côté numérique (tableau 2), le marché publicitaire français devrait dépasser les 3 milliards $ en 2015 pour approcher les 4 milliards en 2019. Le search resterait dominant sur la période 2015-2019, passant de 1,29 milliard $ à 1,66 milliard.

À lire aussi

Filtrer par