En trente ans, le marché publicitaire mondial a triplé de volume

Pour la publication de la nouvelle édition des Advertising Expenditure Forecasts, Zenith célèbre les trente ans de son étude trimestrielle qui prévoit et analyse les évolutions des achats publicitaires mondiaux.

Publiée pour la première fois en septembre 1987 par Saatchi & Saatchi, les Advertising Expenditure Forecasts ont été repris par Zenith dès 1988. À l'époque, le marché publicitaire mondial était beaucoup plus petit – Zenith l’estimait à 187 milliards de dollars, soit un tiers du niveau actuel - et était dominé par les États-Unis, (59% des dépenses totales, contre 35% aujourd'hui). La publicité sur Internet, qui concentre près de 40% des investissements publicitaires mondiaux aujourd'hui, ne devait intervenir que sept ans plus tard. En trente ans, le marché publicitaire mondial a triplé de volume.

Des prévisions légèrement révisées

Dans cette nouvelle édition, Zenith révise ses prévisions pour l’année 2017 en corrigeant de 4,2% à 4,0% la croissance des investissements publicitaires mondiaux, à 558 milliards de dollars à la fin de l’année. Cette baisse s’explique notamment par des investissements publicitaires qui tardent à suivre l’amélioration du climat économique dans la zone euro, par un marché mexicain de la télévision décevant et par des performances atones en Thaïlande (la longue période de deuil pour le roi Bhumibol Adulyadej a entraîné une deuxième année de déclin) et en Malaisie. Ces déceptions ont été cependant en partie contrebalancées par une solide croissance des investissements au Canada et par le retour à une pleine croissance des investissements en Russie après le crash du prix du pétrole et l'imposition de sanctions commerciales.

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