Eurodata TV Worldwide scrute le marché TV de la jeunesse

Eurodata TV Worldwide vient de livrer les tendances du marché TV de la jeunesse dans 5 pays européens (France, Allemagne, Italie, Espagne et Royaume-Uni) pour le 1er semestre 2014. Sur la période, les enfants des 5 pays étudiés ont regardé la TV en moyenne 2 heures et 6 minutes par jour, soit une baisse de 9 minutes par rapport au premier semestre 2013. Cinq ans plus tôt, au premier semestre 2009, la durée d’écoute était de 2 heures 9 minutes par jour, soit 3 minutes de plus. Selon l'étude, tout de même, « les conditions climatiques particulièrement douces du 1er semestre 2014 sont un des principaux facteurs explicatifs de cette moindre consommation ». Toutefois, tous les pays ne sont pas en baisse. Ainsi, en Italie, les 4-14 ans ont regardé le TV 2 heures 51 minutes enmoyenne par jour, soit 7 minutes de plus qu’en 2013. Toutefois, « malgré l’importance croissante des autres écrans, la télévision reste de loin l’écran principal du foyer », souligne Eurodata TV Worldwide. En France, les enfants âgés de 4 à 14 ans ont passé en moyenne 2 heures par jour devant le petit écran. Sur la même période, les enfants de 2 à 14 ans ont regardé en moyenne 4 heures 2 minutes par mois de vidéos Internet sur ordinateur.

Plus généralement sur le marché de la TV jeunesse au cours de ce premier semestre 2014, relève l'étude, d’importants changements ont eu lieu avec la disponibilité de nouvelles chaînes jeunesse sur la TNT gratuite, des acquisitions et des repositionnements mais aussi l'apparition de nouveaux challengers. Côté programmes d’animation préférés des enfants, les séries américaines sonttoujours plébiscitées. De même, les co-productions internationales représentent près d’un quart des séries animées dans les palmarès.

À lire aussi

Filtrer par