FMCG : les facteurs clés d'un lancement réussi en innovation

TF1 Publicité s'est attachée dans une étude à mettre en exergue les facteurs clés d'un lancement réussi en innovation pour des produits de grande consommation (FMCG). Ainsi, à partir des principaux succès et échecs de ces trois dernières années, en croisant les données du panel distributeur Nielsen, les investissements publicitaires plurimédia Kantar et le panel consommateurs Kantar Word Panel, la régie publicitaire du groupe TF1 pointe-t-elle trois piliers majeurs sur lesquels repose le succès d'une innovation : un référencement rapide en rayon, de la promotion au lancement et de la communication en média, plus particulièrement en publicité TV qui stimule à la fois le recrutement et le réachat. Afin d'accompagner au mieux ses annonceurs, TF1 Publicité a donc créé une base de données dédiée permettant de mettre en lumière les facteurs prédictifs du succès d’un nouveau produit. Parce que selon elle, 93% des plus gros succès en rayon ont communiqué en TV durant la première année de lancement de leur produit alors que les produits au plus grand succès ont investi 3 fois plus en publicité TV, que celles qui ont subi un revers commercial. De même, observe la régie, les succès achètent 35% de leur GRP en Peak Time et 13,5% sur les écrans les plus puissants (supérieurs à 8 GRP). Mais la créativité publicitaire ne doit pas être oubliée. Après son analyse des codes créatifs, TF1 Publicité met en lumière 4 territoires d’expression utilisés actuellement dans les campagnes pour favoriser l’efficacité des messages TV et optimiser l’impact sur les ventes : Senses (besoin de se faire plaisir) ; Slow (besoin de déconnecter et de se relaxer) ; Surprise (besoin de fun et de se laisser surprendre) ; Social (besoin de partager et de vivre ensemble).

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