Les bons plans d’une stratégie mobile selon Forrester

Des applis, il y en a à la pelle. Mais, au Royaume Uni par exemple, seulement cinq - Facebook, WhatsApp, YouTube, Maps, Gmail - monopolisent 38% du temps passé sur toutes les applications. Forrester se penche sur la question.

«2015 Mobile App Marketing Trends» est le nouveau rapport de Forrester et il est édifiant. Les applications de marque peuvent sembler être le meilleur choix pour le marketing mobile sachant que les consommateurs passent 80% de leur temps mobile dans des applications. Mais une stratégie marketing mobile réussie doit aller au-delà des applications propriétaires des marques, comme l’explique Forrester. « Il y a encore de nombreux mythes sur les apps mobiles. Non, elles n’ont pas tué le web mobile et oui il est important d’intégrer leur contenu vers les quelques applications clefs qui sont en train de devenir de nouvelles plateformes marketing » explique l’analyste Thomas Husson. Pourquoi ? En premier lieu, beaucoup d’applications de marques ne seront pas utilisées, ou pire, découvertes.

24 applications par mois

Les dernières données de Forrester montrent qu’en moyenne, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, les consommateurs utilisent 24 applications par mois, mais chaque utilisateur passe plus de 80% de son temps sur cinq applications seulement. De plus, le top 5 des applications les plus utilisées au Royaume-Uni – Facebook, WhatsApp, YouTube, Maps, Gmail – représente 38% du temps passé sur toutes les applications. L’utilisation penche donc massivement vers les réseaux sociaux et les messageries, où les opportunités sont plus récentes pour les marques. Cela ne signifie pas que les marketeurs doivent abandonner complètement les applications de marque, mais en 2015 ils vont devoir repenser leurs stratégies mobiles et la manière dont ils fournissent de la valeur au consommateur – au travers de moments mobiles « empruntés » sur des applications à forte audience, avec des liens profonds permettant un parcours fluide sur les applications, et des stratégies web mobiles pour acquérir des clients.

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