Français et publicité : quelle confiance ?

L’étude Nielsen sur la confiance dans la publicité souligne que les consommateurs dans le monde disent faire confiance aux médias traditionnels (et payants) tels que la publicité à la télévision (en augmentation de 6 points à 62 % ), et dans les magazines (+ 4 points). En revanche la confiance en la publicité dans les journaux a baissé de 3 points depuis 2007 (à 61 % ). Nielsen est formel. 84% des consommateurs dans le monde disent faire confiance aux medias viraux tels que le bouche-à-oreille, les recommandations de la famille ou des amis… plus que toute autre forme de communication – soit une augmentation de 6 points depuis 2007. On retrouve cette confiance chez les consommateurs Français : les recommandations des connaissances ressortent en tête de liste avec 71% et les avis de consommateurs en ligne en seconde position avec 53% des sondés qui leur accordent du crédit. Quant au owned media -la consultation des sites web des marques-, il représente la seconde forme de publicité digne de confiance (pour 69% des consommateurs au niveau mondial). A noter également, 55% des consommateurs dans le monde accordent du crédit aux placements de produits à la télévision, 57% à la publicité entendue à la radio et 56% croient aux messages publicitaires vus au cinéma…

La pub et internet : question de confiance

Plus de la moitié des répondants ( 56 % ) disent faire confiance aux e-mails publicitaires auxquels ils ont souscrit, en augmentation de 7 points par rapport à 2007 et 48% à la publicité vue sur les moteurs de recherche. 42% accordent du crédit aux bannières publicitaires. Les publicités visibles sur les pages de résultats des moteurs de recherche inspirent confiance à 25% des français, en augmentation d’un point par rapport à 2007. Les publicités sponsorisées sur les sites des réseaux sociaux sont quant à elles jugées parfaitement crédibles par 48% des internautes dans le monde… un score qui tombe à 19% en France. Car contrairement à d’autres pays, les consommateurs hexagonaux s’avèrent moins nombreux qu’en 2007 à avoir confiance dans chacune des formes de publicité, qu’il s’agisse de paid media (supports traditionnels comme la télévision ou la radio) ou de earned media comme le bouche-à-oreille et les avis consommateurs online.

Confiance en la publicité sur les mobiles : même singularité pour la France

D’après l’étude Nielsen, 37% des consommateurs dans le monde disent accorder leur confiance aux vidéos ou aux bannières reçues sur leurs appareils mobiles tels que tablettes ou smartphones. C’est le cas pour seulement 15% des consommateurs français, score certes en hausse de 6 points en 6 ans mais loin de la moyenne mondiale. En termes de contenu, ce sont les publicités à caractère humoristique qui attirent un maximum d’attention, pour 47 % des répondants, un score qui s’élève même à 56 % chez les européens. Pour les consommateurs français les messages à caractère humoristique arrivent également en tête de peloton ( 49 % ), suivis des situations de la vie quotidienne et de la vie de famille avec respectivement 39 % et 24 %.

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