France 50 de Brand Finance : Garnier et Orange sur le podium

Orange conserve sa position de la marque ayant le plus de valeur en France, selon le classement annuel "France 50" de Brand Finance. L’étude classe les marques en fonction de leur valeur monétaire et calcule aussi la "puissance" des marques, soit leur capacité de capitaliser sur la force de leur image de marque. Cette année, ce sont les marques du groupe L’Oréal qui dominent le classement avec Garnier en première position.

Valeur

La valeur de la marque Orange a progressé de 13% pour atteindre 21 526 dollars en 2016. Total a progressé de la troisième à la deuxième place après que la valeur de la marque a progressé de 26% à 18 514 dollars, faisant reculer à la troisième place BNP Paribas, qui a perdu 12% de sa valeur de marque. David Haigh, CEO de Brand Finance, commente dans un communiqué "tandis qu’Orange a maintenu la visibilité de sa marque et conservé la première place grâce à une performance commerciale solide, l’échange de place entre la seconde et la troisième s’explique par une année extrêmement positive pour Total et une année très difficile pour BNP Paribas. Alors que Total a bénéficié d’augmentations des prix du pétrole, BNP Paribas, comme la majorité des banques européennes, a subi la volatilité des marchés et les effets d’une plus grande incertitude, en plus des coûts de conformité majorés, mettant à mal leurs modèles économiques. »

Puissance

Garnier devient cette année la marque la plus puissante de France, avec un score de 89, juste devant Louis Vuitton avec un score de 88. Cinq des 10 marques les plus puissantes appartiennent à des sociétés d’habillement et de produits cosmétiques, confirmant ainsi la domination de la France dans l’industrie de la mode et de la beauté et l’importance des exportations culturelles. Renault boucle une bonne année et se hisse au cinquième rang, avec une valeur de marque en progression de 32% à 9 166 dollars et un score de puissance de marque qui passe de 71 en 2016 à 84. David Haigh ajoute "en France, les noms familiers que sont les marques de luxe dans l’habillement et les produits cosmétiques ont montré leur capacité à devenir des leaders nationaux et internationaux de leur secteur en termes de puissance de marque. Dans notre classement Global 500 (1), Garnier se situe juste derrière Johnson & Johnson et Colgate dans les classements des marques les plus puissantes du monde. A l’approche des élections en France et sachant que la volatilité touche les marchés du monde entier, la nécessité de compter sur une marque forte n’a jamais été aussi importante tant sur le marché B2C que B2B . Une marque puissante peut être un outil inestimable pour protéger sa valeur lors de périodes difficiles."

Flop

Lafarge est l’une des marques dont la valeur a le plus chuté. Suite a des révélations qu’une des ses usines a effectué des paiements au groupe Daesh, la marque a perdu 18% de sa valeur et est désormais valorisée à 2.1 euros. Et cela ne va pas s'arranger depuis que le cimentier a annoncé qu'il fournia la matière première pour la construction du mur entre les Etats-Unis et le Mexique.

(1) Lire ou relire le classement Brand Finance au niveau mondial "Global 500 : Google détrône Apple"

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